60 ŒUVRES À VOIR (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

« Le Jugement dernier » de Michel-Ange à la chapelle Sixtine : l’apothéose d’un géant

Par

Publié le , mis à jour le
Des peintures pariétales jusqu’aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d’œuvre à voir au moins une fois dans sa vie. Pas un simple « best of » virtuel, mais un musée amoureux habité par chacune des rencontres qui nous a un jour bouleversés ou troublés. Aujourd’hui, place au spectacle céleste d’un titan de la Renaissance.
Michel-Ange, Le Jugement Dernier, Chapelle Sixtine
voir toutes les images

Michel-Ange, Le Jugement Dernier, Chapelle Sixtine, entre 1536 et 1541

i

Fresque • 1370 × 1220 cm • Coll. Musées du Vatican • © Bridgeman Images

Quel exploit ! D’une superficie de plus de 200m², cette fresque de 16 mètres sur 13, peinte sur le mur de l’autel de la chapelle Sixtine, démontre toute la virtuosité théâtrale de l’un des plus grands artistes de la Renaissance italienne. Remarquablement dramatique et dynamique, cette composition spectaculaire est animée par les corps en mouvement de 391 personnages nus, dont les moindres muscles sont soulignés par de savants jeux d’ombre avec une précision d’anatomiste ! Quant aux couleurs, elles sont divines : pour le ciel, le peintre utilise un pigment bleu outremer hors de prix obtenu à partir de lapis-lazuli, pierre précieuse venue des montagnes d’Afghanistan.

Ce qu’il faut savoir

Debout sur un nuage au milieu des apôtres, le Christ juge les âmes : à gauche, les bienheureux s’élèvent vers le ciel ; à droite, les damnés chutent vers la terre et s’entassent, entraînés par des démons, dans une barque pour rejoindre les flammes de l’Enfer… Achevé en 1541 après six ans de travail, l’ouvrage a été confié à Michel-Ange (1475–1564) par le pape Clément VII et inauguré par son successeur Paul III. Habitée par un Christ inhabituellement imberbe et musclé, et par des personnages d’une expressivité surprenante, l’œuvre, très débattue au fil des siècles, attise jalousies et querelles. Accusés d’indécence, 41 figurants seront même rhabillés !

Où la voir ?

Parmi les innombrables trésors de Rome, dans la prestigieuse chapelle du palais du Vatican où étaient célébrées les messes des papes. Et dont l’immense voûte, également décorée par l’artiste entre 1508 et 1512, vaut elle aussi le voyage. Le nez en l’air, on y admire ses grandioses interprétations du péché originel, du déluge ou de la création du monde. Vertige et torticolis garantis !

Arrow

Le Jugement dernier

Michel-Ange

1536 – 1541

Fresque

16 x 13 m

Chapelle Sixtine, Vatican

À admirer aussi en ligne sur http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.html

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle œuvre à découvrir sur BeauxArts.com

Retrouvez dans l’Encyclo : Renaissance italienne Michel-Ange

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi