Le Premier ministre albanais appelle à l’intégration du Kosovo dans l’OTAN

« J’ai à nouveau eu l’occasion de mentionner la nécessité d’envisager la participation du Kosovo au programme de Partenariat pour la paix, même si je comprends qu’il existe certains blocages », a déclaré M. Rama, faisant référence à la nécessité d’un consensus avant qu’une telle adhésion puisse être accordée. [STEPHANIE LECOCQ/EPA]

Le Premier ministre Edi Rama a profité d’une conférence de presse avec le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, mercredi (13 juillet), pour demander à intégrer le Kosovo dans le programme de Partenariat pour la paix de l’alliance.

À la suite du sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Madrid, M. Stoltenberg a rencontré les dirigeants des États membres afin de discuter de la situation actuelle en matière de sécurité et des possibilités de coopération.

Le Kosovo n’est pas membre de l’OTAN, bien qu’il ait exprimé à plusieurs reprises son désir d’y adhérer. Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a déclaré en mai qu’il avait l’intention de demander à participer au programme de Partenariat pour la paix, considéré comme une étape préalable à l’adhésion à part entière.

Le chemin à parcourir pour le pays demeure toutefois difficile, car l’adhésion requiert le consensus de tous les États membres. Une condition qu’il ne peut obtenir en raison de la non-reconnaissance du pays par l’Espagne, la Roumanie, la Grèce et la Slovaquie.

« J’ai à nouveau eu l’occasion de mentionner la nécessité d’envisager la participation du Kosovo au programme de Partenariat pour la paix, même si je comprends qu’il existe certains blocages », a déclaré M. Rama, faisant référence à la nécessité d’un consensus avant qu’une telle adhésion puisse être accordée.

«  Malgré tout, dans les temps que nous vivons, à mon humble avis, cela devrait être reconsidéré  », a-t-il ajouté.

M. Rama a également évoqué la nécessité d’impliquer la Serbie dans les questions relatives à la sécurité régionale et à la lutte contre les pressions exercées par des forces extérieures et néfastes, bien que Belgrade ne soit pas membre de l’alliance.

Le premier ministre a réitéré son offre d’une nouvelle base navale à l’usage de l’OTAN, en faisant référence à Porto Romano à Durres. Le projet de transformer le port existant en site naval a été évoqué pour la première fois au début du mois de juillet. Le port adjacent de Durres devrait être réaménagé dans le cadre d’une vaste opération de concession avec une société émiratie.

Ces projets s’ajoutent à ceux de la base aérienne de Kucova, qui fait actuellement l’objet de travaux pour être transformée en aérodrome et en centre logistique de l’OTAN.

M. Stoltenberg a profité de l’occasion pour remercier l’Albanie de son soutien et de son alignement continus, ainsi que du déploiement de ses troupes au Kosovo, en Lettonie et en Bulgarie. Il a également félicité le pays d’avoir été l’un des premiers à ratifier le protocole d’adhésion de la Suède et de la Finlande à la suite de leur demande officielle d’adhésion à l’alliance.

Une nouvelle base navale de l'OTAN va voir le jour en Albanie

La transformation d’un port albanais sur la côte adriatique en base navale de l’OTAN sera au coeur des discussions entre le Secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) Jens Stoltenberg et le Premier ministre albanais, Edi Rama, lors d’une rencontre bilatérale cette semaine.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire