VIDÉO

Au cœur de la forêt, les mille et une surprises du Cyclop de Jean Tinguely

Par

Publié le , mis à jour le

Le Cyclop fait peau neuve ! L’œuvre monumentale imaginée par Jean Tinguely dans les années 60 rouvre enfin au public après un an de restauration à l’initiative du Centre national des arts plastiques. En plein cœur de Milly-la-Forêt, ce mastodonte d’acier, construit dans la clandestinité durant 25 ans, a de quoi surprendre : imposant par sa taille, il fourmille de détails, surprises, clins d’œil et hommages. Derrière sa façade miroitante, les visiteurs sont invités à s’aventurer dans une machine infernale… Bruits stridents, moteurs, circuit de billes géant, résonances métalliques — attention aux oreilles !

Mais cette installation colossale est avant tout un travail d’équipe. Il réunit, sous l’égide de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, les artistes Eva Aeppli, Daniel Spoerri, Jesús-Rafael Soto, Arman, Jean-Pierre Raynaud… et tant d’autres. Une œuvre d’art total qui fait souffler, au milieu de la forêt, un fabuleux vent de liberté.

Arrow

Le Cyclop - Milly-la-Forêt

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi