Italie : le gouvernement de coalition de Mario Draghi en passe de s’effondrer

La direction du Mouvement 5 étoiles, dirigée par l’ancien Premier ministre Giuseppe Conte, s’est réunie mercredi 13 juillet au matin pour décider de son maintien dans la coalition. [EPA-EFE/MASSIMO PERCOSSI]

Le refus du Mouvement 5 étoiles de voter un décret décisif sur l’aide au pouvoir d’achat, dont le vote est prévu jeudi (14 juillet), pourrait entraîner l’effondrement de la coalition gouvernementale du Premier ministre Mario Draghi.

La direction du Mouvement 5 étoiles, dirigée par l’ancien Premier ministre Giuseppe Conte, s’est réunie mercredi (13 juillet) au matin pour décider de son maintien dans la coalition. Cette rencontre a eu lieu juste avant le vote de jeudi sur le « décret relatif aux aides », qui prévoit l’allocation de plusieurs milliards d’euros aux ménages et aux entreprises afin d’atténuer les effets de la crise énergétique et de l’inflation.

Le refus du Mouvement 5 étoiles de voter au Parlement pourrait toutefois provoquer une grave crise. Le parti est en effet l’un des plus importants de la coalition gouvernementale.

M. Draghi a déclaré à plusieurs reprises qu’il quitterait le pouvoir si le Mouvement 5 étoiles se désolidarisait de la coalition gouvernementale. Par ailleurs, le parti de droite Lega, qui fait également partie de la coalition, ne soutiendrait probablement pas M. Draghi si le parti de M. Conte quittait la coalition.

Les tensions au sein de la majorité se sont accrues ces dernières semaines, le parti populiste du Mouvement 5 étoiles restant divisé, notamment en ce qui concerne le soutien du gouvernement à l’Ukraine.

M. Conte a cherché à trouver un compromis avec M. Draghi concernant plusieurs mesures, mais en dépit de signes encourageants, cela n’a pas suffi.

Tandis que les élections sont prévues pour le printemps 2023, le nouveau scénario envisageable laisse entrevoir la possibilité d’élections anticipées. C’est notamment ce qu’a demandé à plusieurs reprises la dirigeante du parti de droite Fratelli d’Italia, Giorgia Meloni.

[Edité par Théo Bourgery]

Les désaccords entre nationalistes français et européens fragilisent l'unité de l'extrême droite européenne

Les divisions idéologiques entre le Rassemblement national (RN) et le parti de la Ligue italienne (Lega) posent la question de la stabilité du groupe parlementaire Identité & Démocratie (ID), selon des sources rencontrées par EURACTIV France.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire