Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: au moins 89 morts dans les affrontements entre gangs

Publié le :

Les gangs armés s’affrontent toujours violemment à Cité Soleil, au nord de Port-au-Prince. Au moins 89 personnes sont mortes.

Les forces armées contrôlent deux hommes dans la zone des bureaux de Port-au-Prince, Haïti, le lundi 11 juillet 2022.
Les forces armées contrôlent deux hommes dans la zone des bureaux de Port-au-Prince, Haïti, le lundi 11 juillet 2022. © AP Photo/Odelyn Joseph
Publicité

« Au moins 89 personnes ont été assassinées et 16 autres sont portées disparues », a indiqué le Réseau national de défense des droits humains dans un communiqué, précisant que le bilan partiel de ces violences fait également état de « 74 blessés par balle ou à l'arme blanche ». Depuis jeudi, les rafales d'armes automatiques crépitent à longueur de journée à Cité Soleil, commune la plus défavorisée et la plus densément peuplée de l'aire métropolitaine : deux factions de gangs s'y affrontent sans que la police, en manque d'hommes et d'équipements, n'intervienne.

Ces affrontements perturbent l’approvisionnement en essence, à Port-au-Prince. Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, estime qu’il s’agit de la principale répercussion de ces affrontements : « Aujourd’hui, Port-au-Prince tourne au ralenti. Les hôpitaux n’ont pas encore poussé de cri d’alarme, mais on sait que cela va venir. »

► À lire aussi : À la Une: en Haïti, plus de 50 morts lors d’affrontements entre gangs à Cité Soleil

États-Unis : l’inflation pourrait influencer les élections

En juin, l'inflation a progressé de 9,1% aux États-Unis, elle est à son plus haut depuis 40 ans et pourrait influencer les élections de mi-mandat, dans quatre mois. Le scrutin permettra de renouveler la Chambre des représentants ainsi qu’un tiers des sièges du Sénat. Le scrutin sera suivi en particulier dans les swing state, les États dont le vote est indécis. Comme la Géorgie, État du sud-est. L'économie reste une préoccupation majeure pour ses électeurs. Sa capitale, Atlanta, fait partie des trois villes américaines les plus touchées par l’inflation. Sur place, notre reporter Marie Normand a constaté qu’elle changeait les habitudes quotidiennes des électeurs. « Les prix des loyers augmentent, les fruits, les légumes, l’essence... », explique Brenda, qui habite Sunday Springs, quartier de la classe moyenne.

Candidat à sa réélection pour les élections de mi-mandat, le gouverneur de l’État, Brian Kemp, accuse le gouvernement de Joe Biden d’être responsable de ces hausses de prix. Une stratégie qui sera payante, juge Ed au micro de Marie Normand : « Les électeurs vont bien accuser quelqu’un et ce sera l’administration Biden. Quand on regarde les sondages, le sentiment général, c’est qu’elle n’a rien fait contre l’inflation. Peut-être qu’ils ont les mains liées, mais ils pourraient essayer de montrer qu’ils essaient de faire quelque chose, au lieu de se contenter d’accuser Poutine, ou la guerre… » Les candidats démocrates tentent de détourner le débat du bilan économique du président Biden pour l'orienter vers leurs propositions pour la Géorgie : la limite de la hausse des prix de l'énergie, la lutte contre la criminalité ou encore la défense du droit à l'avortement.

► À lire aussi : L’inflation record aux États-Unis met Joe Biden sous pression

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.