Guerre en Ukraine : viols collectifs, chambres de torture, exécutions… Un rapport européen pointe les crimes commis par les forces russes

  • Un soldat ukrainien posté dans une tranchée près de la ligne de front dans l'est du pays, ce 13 juillet 2022.
    Un soldat ukrainien posté dans une tranchée près de la ligne de front dans l'est du pays, ce 13 juillet 2022. AFP - MIGUEL MEDINA
Publié le , mis à jour
La rédaction avec AFP

l'essentiel Un récent rapport de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pointe des crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine entre le 1er avril et le 25 juin 2022.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se montre "gravement préoccupée" par le traitement infligé par Moscou aux civils ukrainiens. Dans un document de 115 pages consultable en ligne, les auteurs évoquent les possibles crimes de guerre commis par l'armée russe, comme des meurtres, viols et autres sessions de torture.

Today the @OSCE #MoscowMechanism experts presented their findings to the OSCE’s Permanent Council today. Read the full report: https://t.co/pFcWiVHp8Q #Ukraine #HumanRights

— OSCE/ODIHR (@osce_odihr) July 14, 2022

Viols

Les experts évoquent notamment plusieurs cas précis. Le 24 juin 2022, ils relatent "le premier procès relatif aux violences sexuelles" ouvert à Kiev. "L'accusé, le soldat russe Mikhail Romanov, âgé de 32 ans, est accusé d'avoir violé à plusieurs reprises une femme dans la région de Kiev le 9 mars 2022 après avoir assassiné son mari", détaille l'OSCE, qui pointe une recrudescence des violences "basées sur le genre".

Il est aussi question du cas de Karina Yershova, une Ukrainienne de 23 ans "victime de violences sexuelles". "Pendant l'occupation russe de la ville, elle a été enlevée, violée, torturée et finalement abattue", relatent les experts. "Certains rapports font également état de cas de viols collectifs ou de viols perpétrés devant les membres de la famille, y compris les enfants", poursuivent-ils.

Chambres de torture

Le rapport de l'OSCE pointe aussi des exécutions sommaires et des tortures de civils dans des chambres dédiées. "Le 7 juin 2022, Tamila Tacheva, représentante permanente du président ukrainien en Crimée, a estimé que 600 personnes étaient détenues dans des sous-sols spécialement équipés et des chambres de torture situées dans la région de Kherson", écrivent les auteurs.

Des sources ukrainiennes affirment qu'environ "300 personnes" sont détenues dans les sous-sols de la ville de Kherson, "détenues dans des conditions inhumaines". "Journalistes et militants politiques seraient également détenus", poursuivent les experts.

Transferts de populations

Les Ukrainiens évacués des villes assiégées, comme le port stratégique de Marioupol, ou ceux qui quittent des territoires occupés par les troupes russes sont obligés de transiter par ces centres. "Leurs données personnelles y sont enregistrées, leurs empreintes digitales relevées et leurs documents d'identité copiés", détaille le rapport de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.

L'objectif est apparemment de déterminer si les personnes ont combattu du côté ukrainien ou ont des connexions avec le régiment Azov ou les autorités ukrainiennes. "Si c'est le cas, ces personnes sont séparées des autres et souvent disparaissent purement et simplement", soulignent les experts, dont deux se sont rendus en Ukraine en juin pour compléter leurs travaux rédigés sur la base de multiples sources.

"Déportations"

Kiev dénonce depuis plusieurs semaines des "déportations" qui auraient touché plus d'un million d'Ukrainiens, Moscou assurant de son côté que son seul but est de permettre aux civils d'"évacuer" des "zones dangereuses". Il existe "environ 20 structures de ce type", estime Yevhenii Tsybalium, ambassadeur de l'Ukraine auprès de l'OSCE, cité dans le document.

Il s'agit du deuxième rapport de l'OSCE depuis le début du conflit dans le cadre du mécanisme dit "de Moscou", auquel la Russie a refusé de coopérer. Portant sur la période d'avril à juin, il confirme la découverte de "violations manifestes des droits" pouvant constituer des crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

"C'est une histoire d'horreur dans le monde réel (...). C'est un affront à l'humanité, la perversité incarnée", a commenté l'ambassadeur britannique Neil Bush devant le Conseil permanent de l'OSCE, promettant de "documenter" les faits. "Nous travaillerons sans relâche pour nous assurer que les responsables soient tenus pour responsables de leurs actions", a-t-il insisté.

L'organisation, instaurée en 1975, au cœur de la Guerre froide, pour favoriser le dialogue Est-Ouest, avait mené une initiative similaire en 2018 pour examiner les crimes en Tchétchénie contre les personnes LGBT+ ou encore en 2020, à la suite des élections frauduleuses et de la répression au Bélarus.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (32)
noeleen Il y a 1 année Le 16/07/2022 à 10:37

il n y ap as de camp du bien ni de camp du mal net ce sont toujours les civils qui trinquent,dans une guerre les americains vu le chaos qu ils ont rovoque dans divers pays du monde entier feraient mieux de se taire la guerre n est jamais juste n oublions que les premiers a ntervenir dans cette guerre ça a ete les ukrainiens en tuant 14000 personnes dans le donbass et a louhansk des 2014 ces victimes la ont carrement été éradiquées de l histoire, oui poutine est un dictateur mais il est loin d etre le seul cette guerre ne regarde que l ukraine et la russie et les negociations seraient la solution pour touver une paix , deja ça nous éviterait de subir 7 jours sur 7 les jérémiades de zelansky qui passe son temps a reclamer du fric et des armes, signe qu il ne tient pas vraiment a la paix pour son peuple affligeant ce type

Lili66000 Il y a 1 année Le 16/07/2022 à 15:41

Le tyran russe agit exactement comme un certain petit moustachu en 1938 ! 🤨
Vous devriez enlever vos œillères et le réaliser.
Il est plus que temps que l'Otan réagisse afin de le stopper définitivement !
Toutes les discussions stériles et autres palabres ne servent à rien, car ce dictateur est atteint d'une espèce de folie conquérante, et est extrêmement dangereux !
S'il arrive à exterminer les pauvres Ukrainiens et à prendre leur pays, il ne s'arrêtera pas là et continuera encore et toujours 😤
Pour ma part, je n'ai pas envie de devoir apprendre le russe..... 🙄
Dire que les gens se plaignent de ne pas pouvoir s'exprimer librement en France, comparez donc avec la Russie et vous comprendrez peut-être....

rienpapa Il y a 1 année Le 16/07/2022 à 08:18

Raz le bol des infos mensongères et à sens unique de l'Occident.

Lili66000 Il y a 1 année Le 16/07/2022 à 15:30

Raz le bol des admirateurs du tyran russe !
Faites donc comme Depardieu dans ce cas, changez de nationalité et allez le rejoindre .
Rappelez-vous un certain petit moustachu en 1938.
Le dictateur est comme lui, atteint d'une soif de pouvoir inextinguible et d'une espèce de folie conquérante 🤨
L'Otan se doit de réagir et de le stopper, les palabres et soit disant négociations ne servent à rien !
Sinon, Lorsqu'il aura terminé d'éradiquer l'Ukraine il continuera sur sa lancée ! 😤

rienpapa Il y a 1 année Le 17/07/2022 à 07:30

@Lili66000

J'espère que vous ne croyez pas un mots des propos que les médias Occidentaux colportent .

Cette guerre, c'est " l'Europe expansionniste" qui l'a téléguidée depuis plus de trente ans au nom de l’Allemagne qui cherche à réussir en douceur" ce qu'elle à raté en 1918 puis à nouveau en 1945 . . . .

C'est le même désir d'arriver à conquérir l'Europe toute entière.

Je confirme, l'âme du petit moustachu habite bien encore l'Europe . . .

Lili66000 Il y a 1 année Le 17/07/2022 à 09:40

Vous rêvez donc tout éveillé.... 🙄
Et qui plus est, vous ne voyez pas que le danger vient du tyran russe ainsi que de mondialisation galopante.
Car n'oubliez pas que la Chine s'est empressée de passer des accords avec la Russie 🤨
Deux pays dirigés par des dictateurs.....

frederic_langlois Il y a 1 année Le 20/07/2022 à 16:58

Dans ce cas là, vous seriez en syncope avec les fake news du Kremlin de la maskirovka !

frederic_langlois Il y a 1 année Le 21/07/2022 à 13:48

Depuis quand critiquer les méthode du Kremlin, c'est "aimer la Russie", Lili ? C'est bien dommage de voir la culture et l'Histoire russe sans cesse malmenée par ceux qui sont au Kremlin de Moscou

Un abricot Il y a 1 année Le 16/07/2022 à 06:53

La Guerre n'est pas finie
que les Occidentaux
aux ordres des Nord-Américains
ont depuis le début défini le camp du bien.
Ainsi, toute enquête portant
sur les exactions, les Crimes de Guerre
ne visera qu'un seul et même camp.

Est-ce bien normal ? ...

Lili66000 Il y a 1 année Le 17/07/2022 à 00:22

OUI !!!
Car les crimes de guerre sont commis par les soldats russes aux ordres du tyran russe et par les mercenaires de son grand ami Tchéchene !! 🤨
Bombarder des immeubles d'habitation, des lotissements, hôpitaux, écoles, maternités, etc.....
Viols multiples sur les femmes
Tortures et déportations avec séparation des familles
J'en passe et des pires.... 😤
Le dictateur est atteint d'une espèce de folie conquérante et d'une soif de pouvoir inextinguible !
S'il arrive à anéantir l'Ukraine et à l'anexer il ne s'arrêtera pas là, il continuera avec d'autres pays !!!!
Rappelez-vous un certain petit moustachu en 1938 et les horreurs qui ont suivis ! 🧐
Les palabres et autres discussions stériles ne mèneront à rien, car le tyran n'est pas prêt à s'arrêter.
À preuve, il fait chanter l'occident !
Dire que les Français se plaignent de ne pas pouvoir s'exprimer librement..... 🙄
Allez donc voir en Russie, s'ils expriment leur mécontentement ils finissent en prison, sans passer par la case départ.
Et on sait tous comment finissent les opposants politiques de Poutine !
Il est grand temps que l'Otan réagisse afin de le stopper définitivement et de remettre de l'ordre.
Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez toujours faire comme Depardieu et changer de nationalité afin de rejoindre votre idole 😏

P S. : je ne suis pas du tout pour ce GVT, mais exprime simplement mon opinion, car en France nous avons la chance de pouvoir le faire ( pas comme en Russie)...... 🙋‍♀️

frederic_langlois Il y a 1 année Le 21/07/2022 à 13:51

Personne n'est aux ordres des USA, dans l'histoire. Par contre, les syriens, les tchètchènes de Kadyrov, les bélarusses [...] doivent être aux ordres d'Adolf Poutine sinon ce dernier va faire son c*** nerveux