Yves Boisset : "Patrick Dewaere, il ne trichait pas"

Patrick Dewaere ©Getty -  Jean-Louis URLI
Patrick Dewaere ©Getty - Jean-Louis URLI
Patrick Dewaere ©Getty - Jean-Louis URLI
Publicité

Patrick Dewaere marque le cinéma français avec des rôles dans "Les Valseuses", "Série noire", "Adieu Poulet"... Le réalisateur Yves Boisset et le journaliste Christophe Carrière expliquent la nature de son talent, fait de naturel et de conviction.

Avec

Il n'avait que trente-cinq ans, mais une belle carrière derrière lui, avec pas moins de trente-sept films, dont quelques rôles mythiques : des Valseuses à Série Noire, de Coup de Tête à Un Mauvais fils , d'Adieu Poulet  à Beau-père…

Cet acteur, qui n'a jamais triché avec la vie au point d'en être la victime, avait choisi comme patronyme le nom de sa grand-mère maternelle, qui signifiait en flamand : "le vrai". La Grande Table rend hommage à Patrick Dewaere, en présence du critique de cinéma Christophe Carrière, auteur de la biographie de l'acteur : Patrick Dewaere, Une vie , et du cinéaste et ami de Patrick Dewaere, Yves Boisset.

Publicité

Avec :

*Christophe CARRIERE, * journaliste, critique de cinéma, Grand reporter au service culture de L’Express, auteur de *Patrick Dewaere, Une vie, * éd. Balland

*Yves BOISSET, * réalisateur (avec Patrick Dewaere Le Juge Fayard , 1976, la Clé sur la port e, 1978), auteur de La vie est un choix Plon 2011. Patrick Dewaere avait été également engagé pour Le Prix du danger , (1983), qu'il ne tournera pas.

*Archives diffusées : * Patrick Dewaere au Festival de Cannes en 1977

Patrick Dewaere et Gérard Depardieu,* Les Valseuses* , Bertrand Blier, 1974

Patrick Dewaere et Lino Ventura, *Adieu Poulet, * de Pierre Granier-Deferre, 1975

Patrick Dewaere et Aurore Clément,Le Juge Fayard dit Le Shériff, * * d'Yves Boisset, 1977

Patrick Dewaere et Myriam Boyer, *Série Noire, * d'Alain Corneau, 1979

Bande originale du film *Beau-père, * Bertrand Blier, 1981

L'équipe