Nelson Mandela : biographie du président Madiba, son prix Nobel

Nelson Mandela : biographie du président Madiba, son prix Nobel BIOGRAPHIE NELSON MANDELA - Premier président noir de son pays, prisonnier pendant 27 ans, Prix Nobel, héros de la lutte anti-Apartheid... Qui est Nelson Mandela, alias "Madiba" ? Découvrez "ses" vies.

Biographie courte de Nelson Mandela - Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 en Union d'Afrique du Sud. Il est connu pour être un homme politique aux commandes de la lutte contre l'apartheid, ce qui le mène d'abord à la lutte pacifique contre l'oppression. Puis suite au massacre de manifestants pour les droits des Noirs à Sharpeville en 1960, quand l'ANC ou African National Congress auquel appartient Nelson Mandela est interdit, à la lutte clandestine et à la prise des armes. Condamné en 1964 à la prison à vie, il restera incarcéré 27 ans… mais toujours aussi populaire, sera élu le 27 avril 1994 à la présidence de son pays quelques années seulement après sa sortie de prison. Il devient alors le premier président noir d'Afrique du Sud, pour un seul mandat présidentiel, jusqu'en 1999. Toute son existence s'est articulée autour du combat contre la ségrégation raciale. Pour cela, il obtiendra le Prix Nobel de la paix en 1993. Vers la fin de sa vie, il ne participe plus à la vie politique mais se tourne vers des associations caritatives. Nelson Mandela s'éteint le 5 décembre 2013, à 95 ans.

Nelson Mandela jeune

Né en 1918 au sein d’une famille bantoue cultivée et influente, Nelson Mandela entreprend des études de droit. Conscient de la ségrégation raciale à l’encontre des noirs en Afrique du Sud et influencé par Walter Sisulu (politique sud-africain, militant anti-apartheid à l'ANC), il intègre l’African National Congress (ANC). Très vite, il en devient l’un de ses principaux leaders, notamment avec la création de la Ligue de la jeunesse.

Nelson Mandela lutte contre l'Apartheid

Fondateur du premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud, Nelson Mandela est connu pour avoir mener des campagnes non-violentes jusqu’au massacre de Sharpeville, en 1960. Lors de cette journée du 21 mars 1960, des manifestations sont organisées pour protester contre le port obligatoire du passeport. Le drame se produit lorsque la police ouvre le feu. On dénombre plus de 60 morts. Le gouvernement ayant interdit l'ANC à la suite du drame, Nelson Mandela décide de poursuivre la lutte clandestinement et de prendre les armes. Il met en place des actions de sabotages et de grève générale, afin d'entretenir la guérilla. Mais dès 1962, il est arrêté puis condamné à la prison à vie en 1964. Ses 27 ans d'incarcération à Robben Island, puis à Pollsmoor, n'ont jamais entaché sa popularité.

Nelson Mandela, Président et prix Nobel

À sa libération, Nelson Mandela devient président de l’ANC, puis négocie avec Frederik De Klerk sur le sort du pays. Afin d’honorer les efforts de Mandela et De Klerk pour mettre fin à l’apartheid, les deux hommes reçoivent le prix Nobel de la Paix en 1993. Puis, ils s’accordent sur un gouvernement multiracial et les premières élections présidentielles donnent le pouvoir à Nelson Mandela. Il devient le premier président noir de l'Afrique du Sud le 27 avril 1994. Il met alors en œuvre une politique de réconciliation difficile avant de laisser la place à Thabo Mbeki, en 1999. Après un seul mandat présidentiel, Nelson Mandela se retire de la vie politique. Mais il ne cesse jamais de soutenir l’ANC.

Qui est Nelson Mandela ?

Nelson Mandela s'est marié trois fois : d'abord à Evelyn Ntoko Mase (1944), de qui il divorce en 1957 ; ensuite à Winnie Madikizela-Mandela (1958), qui est aussi surnommée "Mama Winnie", une figure controversée de l'apartheid. Le couple divorce en 1996, notamment suite à l'absence de près de 30 ans de Nelson dans son foyer à cause de son emprisonnement. Enfin, Nelson Mandela se remarie à l'âge de 80 ans avec Graça Machel. Mandela est père de six enfants et grand-père de vingt petits-enfants.

Comment est mort Nelson Mandela ?

Durant les années 2000, il s’engage cette fois dans la lutte contre la pauvreté et le sida, véritable fléau, longtemps négligé en Afrique du Sud. Mais sa santé décline : après un cancer de la prostate, il souffre d’une infection pulmonaire chronique probablement liée à ses nombreuses années d’emprisonnement. Son 90ème anniversaire en 2008 est célébré comme une fête nationale. Nelson Mandela décède le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.

Nelson Mandela et son livre autobiographique

Nelson Mandela a raconté ses mémoires en 1995 dans "Un long chemin vers la liberté : autobiographie" (Fayard, 1995 - 658 pages). Le héros de la résistance anti-Apartheid y retrace son histoire, de son éducation d'enfant noir à sa condamnation à la prison à vie en 1964, en passant par la création de la ligue de la jeunesse de l'ANC ; sa libération en 1990 ou encore son élection à la tête de la République d'Afrique du Sud.

Nelson Mandela : dates clés

18 juillet 1918 : Naissance de Nelson Mandela
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 en Union d'Afrique du Sud. Il est connu pour être un homme politique aux commandes de la lutte contre l'apartheid, ce qui le mena à la présidence de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Sa vie s'est articulée autour du combat contre la ségrégation raciale. Pour cela, il obtiendra le Prix Nobel de la paix en 1993. Aujourd'hui, il ne participe plus à la vie politique mais s'est tourné vers des associations caritatives.
21 mars 1960 : Massacre de Sharpeville
Pour protester contre le port obligatoire du passeport, en vigueur depuis la promulgation du "Pass Law Act", de nombreuses manifestations sont organisées en Afrique du Sud, avec l’encouragement de l’African National Congress (ANC) et du Panafrican Congress (PAC). Mais le rassemblement de Sharpeville tourne au drame lorsque la police ouvre le feu. On compte plus de 60 morts et près de 180 blessés. Les réactions sont immédiates en Afrique du Sud comme sur le plan international. D’autres manifestations de protestations auront lieu, tournant à l’émeute et étant accompagnées de grèves générales, normalement interdites. À la suite de l’événement, les organisations du PAC et de l’ANC seront proscrites, poussant cette seconde à agir clandestinement et à prendre les armes.
6 novembre 1962 : L’ONU sanctionne l’Afrique du Sud
Face aux débordements violents de l’apartheid, l’ONU préconise d'interrompre rapidement toute relation diplomatique ou commerciale avec l’Afrique du Sud. Mais cette résolution n’a pas de poids sur le gouvernement de l’apartheid.
12 juin 1964 : Mandela est condamné à perpétuité
Nelson Mandela et sept autres membres de l'African National Congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour trahison. Mandela refusera d'ailleurs d'être libéré en échange de son renoncement à la lutte armée contre l'apartheid. Après 27 ans de captivité, il sera libéré par le président sud-africain Frederik De Klerk. Mandela sera élu président de la République sud-africaine en 1994.
1 septembre 1989 : De Klerk président de la République sud-africaine
Au lendemain de la démission de Pieter W. Botha, Frederik De Klerk est élu à la présidence de la République sud-africaine. Il amorce immédiatement l’abandon du régime de l’apartheid. Entre les révoltes de plus en plus fréquentes des populations noires, les sanctions économiques de nombreux pays et les critiques virulentes de l’opposition vis-à-vis de Botha, la suppression de l’apartheid était devenue inéluctable. L’apartheid sera officiellement aboli en juin 1991.
11 février 1990 : Libération de Nelson Mandela
Après 27 ans d’incarcération dans la prison de Paarl, Nelson Mandela est libéré, sous la présidence de Frederik De Klerk. En 1964, il avait été condamné à la prison à perpétuité pour trahison, après avoir lutté contre le régime de l’apartheid. Depuis son incarcération, il était devenu le symbole de la lutte pour la liberté des Noirs en Afrique du Sud. En avril 1994, il sera élu président de la République sud-africaine, juste après avoir obtenu le prix Nobel de la paix avec De Klerk.
1 juin 1991 : Abolition de l’apartheid
Frederik De Klerk abolit définitivement l’apartheid. Les négociations sont amorcées entre différents partis politiques sud-africains, dont l’ANC avec Nelson Mandela à sa tête. Au terme de discussions agitées, le Parti national et l’ANC s’accordent pour mettre en place un gouvernement multiracial et démocratique.
15 octobre 1993 : Prix Nobel de la paix pour Mandela et De Klerk
Les deux Sud-africains reçoivent le prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur du démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud et de l'égalité raciale. Libéré par De Klerk en 1990 après 27 ans de prison, Mandela est récompensé pour son combat en faveur de la démocratie. Le plus célèbre des détenus politiques deviendra président de l'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
27 avril 1994 : Mandela président
Lors des 1ères élections démocratiques d'Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président. En 1964, le leader de l'African National Congress (ANC) avait été condamné à la prison à vie. Il était alors devenu l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes avaient été menées pour sa libération. En 1990, après 27 ans de captivité, il avait été libéré par le président De Klerk, avec lequel il était parvenu à s'accorder sur l'instauration d'un régime démocratique. Après les élections, De Klerk occupera le poste de vice-président jusqu'en 1996.
24 juin 1995 : L'Afrique du Sud retrouve son honneur
Nelson Mandela arbore fièrement le maillot de son équipe qui fête son retour sur la scène du rugby international par une victoire. En effet, exclue des compétitions jusqu'en 1992 à cause de l'Apartheid, l'Afrique du Sud participe pour la première fois à la coupe du Monde et l'emporte sur la Nouvelle-Zélande en finale avec une équipe "mixte". Malmenée en demi-finale par l'équipe de France, elle commet un parcours sans faute et passe outre le phénomène Lomu, nouvelle star All Black.
5 décembre 2013 : décès de Nelson Mandela à 95 ans
Autour du même sujet

Homme politique étranger