Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la police ukrainienne avance un chiffre (provisoire) de 1350 civils tués par les Russes dans la région de Kiev

Bougies à Borodyanka (Ukraine) en mai 2022 (illustration)

© Getty

Temps de lecture
Par Belga, édité par K.D.

Quelque 1346 civils ont trouvé la mort, sans doute tués par des soldats russes depuis la fin de l’occupation russe des environs de la capitale ukrainienne, Kiev, a affirmé dimanche le chef de la police régionale, Andrii Nebytov, à la télévision ukrainienne.

Il a assuré que ce bilan n’était pas encore complet, quelque 300 personnes étaient toujours portées disparues.

Dans tous les endroits occupés par les troupes russes, la police découvre encore des cadavres de civils, a jouté Andrii Nebytov.

 

Boutcha, Irpin…

Après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, lancée le 24 février dernier, les forces russes avaient avancé jusqu’à Kiev. Lorsqu’elles ont dû se retirer à la fin du mois de mars, des centaines de corps d’hommes et de femmes ukrainiens tués ont été retrouvés dans des endroits comme Boutcha, une petite ville au nord-ouest de Kiev, et Irpin, une des banlieues de Kiev dévastées dans les premières semaines de l’invasion russe.


A lire aussi : A Irpin, une victoire ukrainienne au coût apocalyptique


Tout indique que ces civils ont été assassinés par des soldats russes, a ajouté le chef de la police.

Sujet du JT d’avril :

Cadavres à Boutcha / l'Ukraine dénonce un massacre délibéré

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Armes légères

Les enquêteurs ukrainiens enquêtent sur les crimes de guerre avec un renfort occidental, notamment fourni par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Moscou dément les massacres, affirmant qu’ils ont été mis en scène par l’Ukraine.

Environ la moitié des personnes retrouvées mortes ont été tuées avec des armes légères, selon les autorités ukrainiennes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous