Disparition massive des papillons dans le Grand Est : voici les différentes causes

Selon l'office national de la biodiversité, on recense 51 espèces de papillons de jour, disparues ou non revues, dans le Grand Est, sur les 157 espèces d'origine. 

32% des papillons de jour ont disparu de la région Grand Est
32% des papillons de jour ont disparu dans la région Grand Est (©OFB/ DR)
Voir mon actu

Ils se nomment Damier du Frêne ou Fadet de la Tourbière. Fins, gracieux, colorés, oniriques, ils sont pourtant en danger.

C’est ce qu’indique un rapport de l’Office National de la Biodiversité, publié le 1er juillet 2022. Celui-ci fait état de la disparition de 66% des 301 espèces de papillons présentent initialement sur le territoire métropolitain.

Parmi elles, figurent 51 espèces de papillons de jour, disparues ou non revues dans le Grand Est, sur les 157 espèces d’origine. 

La disparition de milieux particuliers entraîne celle des papillons

La disparition, la transformation et la fragmentation des habitats des papillons de jour, les pollutions (notamment les pesticides) et le changement climatique, sont à l’origine de leur disparition. Les menaces qui pèsent sur les papillons sont nombreuses.

En particulier sur les espèces dites « spécialistes », c’est-à-dire celles qui dépendent d’un type de milieu naturel particulier. Les espèces des prairies sont particulièrement concernées.

Le Fadet des Tourbières n'a pas été revu dans le Grand Est.
Le Fadet des Tourbières n’a pas été revu dans le Grand Est. (©D. Morel cc-by-sa/ DR)

Or, ces milieux, comme les prairies humides, les clairières ou les pelouses sèches, sont aussi en déclin. La destruction des habitats due à l’urbanisation des milieux, la fertilisation azotée, l’assèchement des zones humides et les changements de pratiques comme l’abandon des élevages extensifs (moins de bêtes par pâturage), ou l’intensification de l’exploitation des milieux, en sont à l’origine.

À lire aussi

A l’échelle du Grand Est : un constat alarmant

Sans surprise, les départements qui subissent la plus grande perte d’espèces de papillons de jour dans la région Grand Est sont l’Aube et le Bas-Rhin. Et, pour cause, l’agriculture intensive (élevage, monoculture etc.), l’urbanisation et la pollution, y sont particulièrement développées.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Le Damier du Frêne fait partie des espèces de papillons de jour désormais disparues de la région.
Le Damier du Frêne fait partie des espèces de papillons de jour désormais disparues de la région. (©S. WROSA cc-by-sa/ DR)

Sur la région, ce sont 32% des espèces (157 répertoriées à l’origine) qui n’ont plus été revues.

À lire aussi

Un plan national et régional en construction

Un plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour a été lancé. Il se décline également par région.

Le territoire du Grand Est, vaste, est géré par trois structures qui sont en charge de la mise en œuvre de la déclinaison régionale du PNA :  le Conservatoire des sites alsaciens, le CEN Lorraine et le CEN Champagne-Ardenne.

Dans un premier temps, il s’agit de recenser les espèces à placer en liste rouge, puis d’étudier leurs milieux naturels et leur cause de déclin pour pouvoir à terme les préserver.

Le papillon, pollinisateur une fois sorti de son cocon, a aussi un rôle en tant que chenille. A cet état, il participe à une meilleure photosynthèse en forêt en grignotant les feuilles et permettant ainsi aux plus petits arbres de grandir. Il participe également au recyclage des matières organiques.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus