Monkeypox : l’UE obtient plus de 54 000 doses de vaccin supplémentaires

Au total, plus de 160 000 doses de vaccins contre la variole ont été fournies par l'HERA. [Thirdparty/SHUTTERSTOCK]

Alors que les cas de variole du singe dans l’UE ont presque doublé en une semaine, l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) a obtenu plus de 54 000 doses supplémentaires de vaccin contre le virus.

La Commission a annoncé lundi (18 juillet) que l’HERA avait obtenu 54 530 doses du vaccin de troisième génération de la société Bavarian Nordic, portant ainsi à 163 620 le nombre total de doses achetées par les États membres pour faire face à l’épidémie de variole du singe.

« Nous avons maintenant obtenu plus de 160 000 doses de vaccins pour répondre rapidement à la progression de la propagation de ce virus. L’Union européenne de la santé est à la hauteur des attentes de nos citoyens », a déclaré Stella Kyriakides, commissaire à la Santé.

Les vaccins ont été achetés par l’intermédiaire d’HERA grâce aux fonds du programme EU4Health. Jusqu’à présent, six pays de l’UE ont reçu des vaccins, pour un total d’environ 25 000 distribués. L’Espagne en a reçu 5 300, l’Allemagne plus de 5 000, la Belgique 3 400, la Suède 2 700, l’Irlande 1 400 et l’Italie plus de 1 000, a annoncé lundi le porte-parole de la Commission, ajoutant que les livraisons de ces vaccins se poursuivent.

L’Europe reste l’épicentre de l’épidémie actuelle de variole du singe en dehors des pays endémiques. Selon le point de presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du 12 juillet, 9 200 cas ont été enregistrés dans 63 pays. Le 15 juillet, l’organisation de recherche britannique Our World in Data a signalé plus de 12 000 cas cumulés dans le monde.

Plus de 7 000 cas de variole du singe ont été signalés dans l’UE à la date du 18 juillet, soit « une augmentation de près de 50 % depuis une semaine », a déclaré Mme Kyriakides.

Les livraisons de vaccins devraient se poursuivre au cours des semaines et des mois à venir, en fonction du nombre de cas observés dans les États membres, ainsi qu’en Norvège et en Islande. Les doses de vaccin seront réparties en fonction de la population de chaque pays, comme cela a été fait tout au long de la campagne de lutte contre la Covid-19.

Les vaccins ne seront pas utilisés pour une inoculation de masse, mais mis à la disposition de certains groupes à risque. Un porte-parole de la Commission a expliqué qu’étant donné que le virus se propage par un contact étroit de peau à peau, « la transmissibilité du risque lié au virus n’est pas comparable, par exemple, aux risques que nous connaissons dans le contexte de la Coivid-19. »

Monkeypox : les experts en santé demandent davantage d'efforts de prévention

La région européenne enregistre le plus grand nombre de cas de variole du singe en dehors des pays endémiques. Les experts en santé ont demandé que les efforts de prévention soient intensifiés.

L’EMA étudie la possiblité d’un autre vaccin contre la variole du singe

Pour s’assurer que les vaccins atteignent les groupes à risque, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) poursuit l’examen de l’Imvanex, actuellement autorisé dans l’UE pour la prévention de la variole, afin d’y inclure la protection contre la variole du singe.

« Il est considéré comme un vaccin approprié et efficace également contre la variole du singe, sur la base de nos connaissances issues de l’expérimentation animale et de la similarité avec un virus de la variole », a déclaré le 7 juillet Marco Cavaleri, responsable de la stratégie des vaccins à l’EMA.

Sylvie Briand, directrice du département de préparation aux risques infectieux mondiaux à l’OMS, a confirmé qu’un « vaccin contre la variole peut être utilisé pour la variole du singe avec un haut degré d’efficacité ».

Les stocks de vaccin étant toutefois très limités dans l’Union européenne, le groupe de travail d’urgence de l’EMA a recommandé l’utilisation du vaccin Jynneos, la version américaine de l’Imvanex. Jynneos est autorisé à la fois pour la prévention de la variole du singe et de la variole aux Etats-Unis.

« Nous avons formulé une recommandation positive sur l’utilisation du vaccin importé pour une utilisation d’urgence à titre de mesure temporaire. Cela permettra aux États membres de vacciner dès à présent les groupes à risque », a souligné M. Cavaleri.

Monkeypox : les doses de vaccins disponibles en Europe sont « largement insuffisantes »

Face à l’augmentation exponentielle des cas de variole du singe, ou monkeypox, en Europe, l’eurodéputé Pierre Karleskind juge « largement insuffisantes » le nombre de doses de vaccin disponibles sur l’ensemble du territoire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire