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Trois jeunes pousses en vue de la musictech française

Selon les études du Centre national de la musique (CNM), plus de 500 start-up évoluent dans le domaine musical. Gestion des droits d'auteur, logiciels d'apprentissage, musique à la demande… Elles forment un écosystème très varié.

Playzer, fondée il y a six ans, veut aujourd'hui se diversifier dans les domaines du sport ou des influenceurs.
Playzer, fondée il y a six ans, veut aujourd'hui se diversifier dans les domaines du sport ou des influenceurs. (Playzer)

Par Guillaume Roussange

Publié le 10 janv. 2022 à 15:11

Le secteur de la musique est propice à l'innovation. Aux côtés des PME, fabricants de matériels audio ou d'équipements acoustiques, historiquement présents dans le secteur, de nombreuses entreprises innovantes voient le jour. Selon le CNM, elles seraient déjà plus de 500. Zoom sur trois de ces nouveaux représentants de la musictech française :

Playzer propose des vidéos musicales à la demande

En 2022, Playzer lancera la nouvelle version de sa plateforme de vidéos à la demande dédiée à la musique. Clips, playlists de karaoké, interviews d'artistes, reportages dans les coulisses… Au total, l'application par abonnement, disponible en France et en Belgique, propose entre 300.000 et 400.000 vidéos grâce à ses partenariats avec les majors du secteur comme Universal.

« Outre les mobiles, nos services sont disponibles sur Orange TV, la box de Bouygues Telecom, chez Air France, et désormais sur Free TV », indique François Planquette, directeur de Playzer. L'entreprise, fondée il y a six ans, veut aujourd'hui se diversifier dans les domaines du sport ou des influenceurs. « Notre offre est orientée vers les millennials », souligne le dirigeant de l'entreprise, qui emploie environ 25 personnes.

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Pims analyse le suivi des ventes des billetteries

La société Pims est née, en 2010, d'un projet interne au sein de la société de production de spectacles Gérard Drouot . Six ans plus tard, son équipe a finalement décidé de jouer sa propre partition pour développer un outil de suivi et d'analyse dédié aux ventes des billetteries, mais aussi à la promotion des événements. Composée d'une dizaine de personnes, Pims a enregistré, en 2021 - malgré les confinements - une croissance de 60 %. Soit 400.000 euros de chiffre d'affaires. « Avec la crise, l'analyse des ventes, de l'efficacité du marketing, est devenue déterminante pour les organisateurs de spectacles », souligne Duong Phan, cofondateur de Pims.

En décembre, l'entreprise désormais hébergée au sein de Paris & Co, l' incubateur de la ville de Paris , a été retenue dans le cadre d'un appel à projets du Centre national de la musique (CNM). Mené sur deux ans, en partenariat avec la Sacem, celui-ci va permettre à Pims de développer un outil d'aide aux déclarations fiscales et gestion des droits d'auteur.

Ontbo modifie les émotions avec un casque audio

Issue de l'Université technologique de Compiègne, la start-up Ontbo , finalise le premier casque audio capable de mesurer l'état émotionnel de l'utilisateur en temps réel, et grâce à l'intelligence artificielle de le modifier, par exemple pour se relaxer ou se concentrer. L'algorithme peut ainsi choisir et proposer les listes musicales ad hoc, adaptées au goût de l'utilisateur. Ontbo, créé en juillet 2021, va mener son premier tour de table de 2,5 millions d'euros d'ici à l'été prochain auprès de fonds régionaux et de business angels spécialisés. L'entreprise veut s'adresser aux fabricants de casques, aux grandes plateformes de streaming, aux analystes des métadonnées, mais aussi aux organisateurs d'événements dans le metaverse.

Guillaume Roussange (Correspondant à Amiens)

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