Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Appartement à vendre contre pastèques : en Chine, les promotions désespérées des promoteurs immobiliers

Grevés par la stratégie zéro Covid et limités financièrement par une campagne de désendettement du secteur, les promoteurs chinois rivalisent de créativité pour écouler leurs invendus.

Par 

Publié le 19 juillet 2022 à 14h00, modifié le 20 juillet 2022 à 05h43

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Une femme passe en scooter devant le site de construction d’un complexe immobilier Evergrande à Zhumadian, dans la province du Henan (centre de la Chine), le 14 septembre 2021.

Sur le poster, des pousses d’ail grandissent jusqu’à atteindre la taille d’un immeuble : « Cinq yuans [0,75 euro] la livre, de l’ail contre un appartement ! », propose la publicité du promoteur immobilier Jianye aux paysans du Henan, une province rurale du centre-est de la Chine. L’entreprise assure avoir reçu 430 tonnes d’ail, entre fin mai et début juin, qui ont permis à trente agriculteurs de payer une fraction de leur appartement.

Avec un slogan pareil, elle a surtout réussi une belle opération de communication : à travers le pays, d’autres promoteurs ont suivi, tentant de séduire des agriculteurs en acceptant des pastèques, du blé, ou des pêches, toujours au-dessus des prix du marché, pour financer une fraction de l’apport initial. Mais derrière l’inventivité des services marketing, ces campagnes montrent surtout que les promoteurs sont prêts à tout pour conclure des ventes.

Et pour cause, depuis bientôt un an, le chiffre d’affaires de l’immobilier est en chute libre. Une campagne gouvernementale pour limiter le surendettement du secteur a fortement resserré les conditions de financement des promoteurs auprès des banques, poussant des dizaines d’entre eux au bord de la faillite. Depuis les difficultés du géant Evergrande, révélées en septembre 2021, des dizaines de promoteurs ont fait défaut sur leur dette.

Confiance des ménages en baisse

Dernier concerné : Shimao Group, entreprise sise à Shanghaï, a manqué, le 3 juillet, une échéance de 1 milliard de dollars (1 milliard d’euros). D’ici à la fin de 2022, l’entreprise devra encore rembourser trois fois cette somme à des investisseurs chinois et internationaux. Lundi 11 juillet, la Bourse de Hongkong a d’ailleurs expulsé six promoteurs chinois, dont Shimao, Sunac, Kaisa, et Evergrande, pour avoir manqué à leur obligation de publier leur bilan financier pour l’année 2021.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les difficultés s’accumulent dans l’immobilier chinois

Le premier semestre a été particulièrement difficile pour l’immobilier : aux difficultés du secteur sont venus s’ajouter les confinements qui ont marqué le printemps dans de nombreuses métropoles chinoises, dont Shanghaï, enfermée pendant plus de deux mois. De quoi affecter les ventes et la confiance des ménages. Au deuxième trimestre, cette dernière était encore plus faible qu’en 2020 pour ce qui concerne les revenus et l’emploi, d’après l’étude trimestrielle de la banque centrale chinoise, publiée le 29 juin.

La fin des confinements semble avoir redonné un peu d’air au marché : si les ventes baissent sur un an, elles ont progressé de 61 % par rapport à mai

Il vous reste 61.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.