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Uber condamné par la justice américaine à verser 2 millions de dollars aux utilisateurs handicapés

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Uber, la plus célèbre des entreprises de VTC, a été sanctionné suite à des frais supplémentaires injustement appliqués aux personnes handicapées.

Uber condamné pour discrimination

Uber condamné pour discrimination

© Getty Image

Accusé de discrimination envers les personnes en situation de handicap, Uber a trouvé un accord avec les juges, comme l'a annoncé le 18 juillet le Département de la Justice des États-Unis dans un communiqué. Selon le rapport, Uber devra rembourser des "frais supplémentaires" appliqués par le service à 65 000 utilisateurs déjà identifiés, et engagera plus de 2 millions de dollars de dédommagement pour les autres personnes concernées.

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Les revendications concernaient les frais d'attente supplémentaires que l'application imposait aux utilisateurs. Lors de la commande d'un véhicule Uber, le client a jusqu'à deux minutes pour monter dans le véhicule, des frais supplémentaires étant ensuite automatiquement appliqués jusqu'au démarrage de la course. Certains utilisateurs n'étaient pas en mesure de monter dans le véhicule en moins de deux minutes en raison de leur handicap. Ainsi, de nombreux clients se sont vu facturer des "frais d'attente" supplémentaires.

Uber collectionne les polémiques

Considéré comme de la discrimination, et violant la loi américaine sur le handicap, Uber a donc été condamné à dédommager les différents utilisateurs injustement taxés, d'autant plus que l'entreprise était au courant que certains d'entre eux avaient besoin de plus de deux minutes pour monter dans un véhicule. Quelque 65 000 utilisateurs de la plateforme ont déjà procédé à un signalement et seront remboursés du double des frais d'attente qui leur ont été facturés, ce qui pourrait représenter entre des centaines de milliers et des millions de dollars. En plus de cela, Uber versera 1 738 500 dollars à plus d'un millier d'utilisateurs qui se sont plaints de la situation, et encore 500 000 dollars supplémentaires pour des personnes concernées directement et identifiés par le Département de la Justice.

"Nous sommes heureux d’avoir conclu cette entente. Nous nous efforçons toujours d’améliorer l’accessibilité pour tous les utilisateurs et d’encourager les usagers handicapés à utiliser notre formulaire d’autodéclaration pour obtenir l’exonération des frais liés au temps d’attente", a déclaré à The Verge la représentante d’Uber, Carissa Simons.

La multinationale est dans l'oeil du cyclone depuis les révélations liées aux Uber Files, enquête menée par le Guardian avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). Elle met en lumière des dizaines de milliers de documents montrant différentes pratiques controversées, comme du lobbyisme ou encore l'utilisation d'un logiciel anti-perquisition.

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