Scandale antisémite à la Documenta de Cassel : la directrice démissionne

Scandale antisémite à la Documenta de Cassel : la directrice démissionne
Suite à la polémique antisémite, la directrice de la Documenta 15 a quitté son poste samedi 16 juillet. Portique du Fridericianum ©Nicolas Wefers

Samedi 16 juillet, Sabine Schormann, à la tête de la quinzième édition de la Documenta de Cassel, a quitté son poste. Un directeur intérimaire la remplace jusqu'au 30 septembre prochain.

La quinzième édition de la Documenta de Cassel (Allemagne) est toujours au cœur de la tempête. Depuis l’ouverture en juin dernier de l’événement qui comptait parmi ses pièces maîtresses l’œuvre monumentale de Taring Padi People’s Justice (2002), montrant deux figures ostensiblement antisémites, plusieurs représentants des communautés juives d’Allemagne ont demandé le limogeage de sa directrice. C’est à présent chose faite. Samedi 16 juillet, la Documenta de Cassel a annoncé que Sabine Schormann quittait son poste suite au scandale.

Un nouveau directeur par intérim

Pour rappel, People’s Justice, bannière de vingt mètres, parabole critique « du système capitaliste et de la violence militaire », selon ses auteurs, figure un soldat de l’armée israélienne avec une tête de porc et une étoile de David ainsi qu’un homme aux longues dents, au nez crochu, un cigare à la bouche et portant des papillotes, une kippa et un chapeau avec l’inscription « SS », rappelant les caricatures antisémites des juifs orthodoxes. Des éléments qui semblent davantage évoquer l’antisémitisme économique et la propagande de Goebbels plutôt que la critique politique. Pour cette raison, l’œuvre polémique a été recouverte puis décrochée quelques jours après l’ouverture de la Documenta 15.

People's Justice (2002) de Taring Padi, était présentée sur la Friedrichsplatz, 15e documenta de Cassel, 2022 (©Guy Boyer).

People’s Justice (2002) de Taring Padi, était présentée sur la Friedrichsplatz, 15e documenta de Cassel, 2022 (©Guy Boyer).

La décision du départ de Sabine Schormann émane du Conseil de surveillance de la Documenta qui s’est réuni vendredi 15 juillet au soir pour une séance qui aurait duré six heures au total. Dans un communiqué, le Conseil a exprimé « sa profonde consternation sur le fait que des motifs clairement antisémites aient pu être observés » et a conclu un accord avec la directrice pour son départ à la tête du rendez-vous incontournable de l’art contemporain, fondé en 1955.

Le collectif Taring Padi présente ses œuvres sur la Friedrichsplatz durant la 15e documenta de Cassel. ©Nicolas Wefers

Le collectif Taring Padi présente ses œuvres sur la Friedrichsplatz durant la 15e documenta de Cassel. ©Nicolas Wefers

Hier, lundi 18 juillet, l’ancien directeur général de la Documenta et membre fondateur du conseil d’administration de la Fondation culturelle fédérale Alexander Farenholtz a été nommé à l’unanimité par le Conseil de surveillance, le maire de Cassel Christian Geselle et son adjointe Hesse Angela Dorn. Ainsi, il succède à Sabine Schormann à la tête de l’événement quinquennal et du Museum Fridericianum en tant que directeur par intérim, jusqu’au 30 septembre, a annoncé la Documenta de Cassel.

Le retrait d’une des plus influentes artistes allemandes

Au début du mois, l’artiste allemande Hito Steyerl avait décidé de se retirer de l’événement suite au scandale antisémite, qualifiant cette quinzième édition de « désastre » à « Libération »Elle y présentait une vidéo et une installation de peintures rupestres animées par une intelligence artificielle. Quelques jours auparavant, c’était Meron Mendel, directeur de l’établissement d’enseignement Anne Frank qui a démissionné de son poste de conseiller pour la Documenta.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters