HOMMAGE EN VIDÉO

Claes Oldenburg, artiste XXL

Par

Publié le , mis à jour le

Planter un hot dog géant sur Ellis Island ou un ventilateur XXL en lieu et place de la statue de la Liberté : ce type de projets fous, Claes Oldenburg en avait plein la tête ! Figure majeure du pop art, cet esprit libre bourré d’humour et de fantaisie s’est éteint le 18 juillet chez lui, à New York, a annoncé dans un communiqué Pace, l’une des galeries de l’artiste. Né en 1929 en Suède, ce fils de diplomate et de chanteuse lyrique a grandi à Chicago, avant de s’installer à New York dans les années 1950. Instigateur des premiers happenings aux côtés d’Allan Kaprow, Jim Dine ou encore Lucas Samaras, Claes Oldenburg se tourne vers la sculpture à l’aube des sixties. En 1960 et 1961, il investit un magasin du Lower East Side avec des sculptures monumentales de pâtisseries, de hamburgers et de cornets de glace…

Mais il est surtout connu pour ses gigantesques interventions dans l’espace public, réalisées en partie avec la sculptrice et historienne de l’art Coosje van Bruggen, sa collaboratrice et épouse. Tous deux vont, à partir du milieu des années 1970, faire fleurir dans le monde entier des projets joyeusement décalés et empreints d’ironie. Dans ces images de la télévision américaine datant des années 1960, le spectateur suit Claes Oldenburg en pleine préparation d’une exposition à la Sidney Janis Gallery à New York. Entre les murs blancs de la galerie ou dans son atelier plein de bric-à-brac, l’artiste se confie sur sa relation aux objets du quotidien, son rapport à l’humour, mais aussi à l’écriture… Culte !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi