BFMTV
L'incendie de La Teste-de-Buch (Gironde), le 19 juillet 2022.

Planet Labs PBC

AVANT/APRÈS. Incendies en Gironde: l'étendue des dégâts vue par satellite

En une semaine, près de 20.000 hectares de forêt sont partis en fumée en Gironde.

Le

Vu du ciel, un paysage de désolation. Depuis désormais une semaine, deux gigantesques incendies ont brûlé plus de 19.000 hectares de forêt en Gironde. Malgré d'importants moyens terrestres et aériens, avec 2000 sapeurs-pompiers engagés sur place, la situation n'est toujours pas sous contrôle ce mardi.

Les images satellite relayées par Planet Labs donnent une idée de l'ampleur des dégâts. Sur le premier brasier de La Teste-de-Buch, visible sur l'image animée ci-dessous, 6500 hectares sont déjà partis en fumée et 18.000 habitants ont dû être évacués. Selon le dernier bilan des autorités, "la situation reste défavorable" sur place.

Le second brasier visible ci-dessous est situé plus à l'est du département. Autour de Landiras, 12.800 hectares ont déjà brûlé et là aussi, "la situation reste très défavorable" selon les autorités. "Le feu est susceptible de progresser vers l’est avec un vent d’ouest qui s’est levé dans la nuit", prévenait le dernier bilan.

Une "puissance phénoménale"

L'intensité de ces incendies est la conjugaison de plusieurs phénomènes, comme l'a rappelé le lieutenant-colonel Eric Agriniel, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, sur BFMTV: "une sécheresse établie depuis plusieurs semaines", "des épisodes venteux (...) avec des changements de direction qui ont obligé (les pompiers) à modifier leur stratéggie en permanence" et "un très faible taux d'humidité de l'air".

À cela s'ajoute "la conception même de cette forêt avec des pins très anciens, de très grande hauteur", "une essence particulièrement inflammable" et des arbres plantés de manière "très resserrée". Un cocktail "qui donne une puissance phénoménale à cet incendie", qui risque encore de se prolonger.

BFMTV