Aurillac : Emmaüs inaugure sa résidence sociale, son restaurant et son atelier de stockage

La communauté d'Emmaüs a pu inaugurer vendredi 1er juillet 2022 sa toute nouvelle résidence sociale de 18 logements, son restaurant et son foyer.

Vincent Descoeur, député du Cantal ; Stéphane Sautarel, sénateur du Cantal ; Sylvie Lachaise, vice-présidente du conseil départemental ; Isabelle Lantuéjoul, présidente de Cantal Habitat ; Marc Fournier, co-président d’Emmaüs Cantal ; Pierre Mathonier, maire d’Aurillac.
Vincent Descoeur, député du Cantal ; Stéphane Sautarel, sénateur du Cantal ; Sylvie Lachaise, vice-présidente du conseil départemental ; Isabelle Lantuéjoul, présidente de Cantal Habitat ; Marc Fournier, co-président d’Emmaüs Cantal ; Pierre Mathonier, maire d’Aurillac. (©MB)
Voir mon actu

Le bout de la rue de la Somme à Aurillac-Sud n’est plus encombré par les bungalow, caravanes et autres toiles tendues. La communauté d’Emmaüs a pu inaugurer vendredi 1er juillet 2022 sa toute nouvelle résidence sociale de 18 logements, qui logent actuellement les 23 compagnes et compagnons de la communauté aurillacoise, un foyer social pour la détente et les activités culturelles, un restaurant et une cuisine confortables et aux normes, et enfin un lieu de stockage de 600m2 car depuis la création d’Emmaüs à Aurillac il y a 32 ans, l’économie solidaire a pris de l’ampleur. Et même si l’ancienne maison des compagnons est toujours debout, elle fait partie du prochain projet de réhabilitation qui devrait aboutir en 2024.

Un aboutissement de plus de 30 ans

« Cette inauguration est l’aboutissement de plus de 30 ans de travail », lance Marc Fournier, co-président d’Emmaüs Cantal, aux nombreuses personnalités du monde économique, associatif venus partager ce moment fort pour la communauté.

À lire aussi

Autour des deux co-présidents Marc Fournier et Daniel Meslé s’anime toute une population joyeuse de compagnons, de bénévoles, de donateurs, d’associations, soulagés du travail accompli et heureux de partager leur fierté avec les institutions qui ont aidé Emmaüs Cantal à financer le projet de réhabilitation ambitieux.

Un projet d’un coût de 2,6 millions

« Le projet communautaire est né de 2017. Ces constructions ont été réalisées grâce aux soutiens publics et privés. Cantal Habitat a assuré la maîtrise d’oeuvre. Les travaux ont été réalisés majoritairement avec des entreprises de la région. Pour rassembler les 2,6 millions d’euros nécessaires au projet, nous sommes allés chercher des subventions au Conseil régional et départemental, nous avons pu bénéficier du programme européen LEADER, et avons ainsi obtenu 674 000 euros. Ensuite, assistés par la mairie d’Aurillac dans les démarches, nous avons obtenu des fonds de la part de Engie, Saint Gobain, Emmaus France, la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, UACE, pour un montant de 480 000 euros. Emmaüs a participé à hauteur de 180 000 euros, et puis nous avons obtenu quelques emprunts pour financer le reste».

À lire aussi

D’autres travaux

Aujourd’hui si la première tranche de réhabilitation est réalisée, il y en aura une seconde : celle de la maison historique, aujourd’hui vidée mais qui attend ses nouveaux habitants. « De créer cette nouvelle résidence nous a permis de vider notre ancienne maison, qu’il convient aujourd’hui de réhabiliter et nous sommes à nouveau en recherche de finances car la crise sanitaire et la crise économique ont fait augmenter nos devis, nous devons reprendre notre bâton de pèlerin ».

Emmaüs à Aurillac fait « peau neuve ». (© MB)
Emmaüs à Aurillac fait « peau neuve ». (© MB)
Emmaüs à Aurillac fait « peau neuve ». (© MB)
Emmaüs à Aurillac fait « peau neuve ». (© MB)

Emmaüs : ne pas subir, toujours agir

Ouverte à toutes et tous, faisant vivre le principe de l’accueil inconditionnel sans durée maximale de présence, la communauté permet aux plus fragiles d’être accueillis dans la dignité avec la possibilité d’y vivre transitoirement, le temps d’un projet ou tant que la personne le souhaite et tant qu’elle se conforme à la vie communautaire.

Dates importantes

  • 1989 : installation de la Communauté Emmaüs Aurillac avec l’achat d’un entrepôt et l’aménagement de la Maison des Compagnons rue de la Somme.
  • Juin 2011 : Emmaüs Aurillac devient Emmaüs Cantal.
  • Novembre 2011 : inauguration de l’antenne de Saint-Flour.
  • 2016-2017 : un projet communautaire aboutit, entre autres, à la construction de la résidence sociale.
  • 2020 : année des chantiers avec l’aménagement d’une cuisine-restaurant-foyer et d’un hangar.
  • 2021 : 23 compagnes et compagnons s’installent dans la nouvelle résidence sociale.
  • 2022-2024 : projet de rénovation de l’ancienne Maison des compagnons / projet pour l’antenne de Saint-Flour.

MB

Emmaüs Cantal Aurillac. 10 rue de la Somme 15000 Aurillac. 04 71 64 14 23. Site internet : www.emmauscantal.org. Horaires d’ouverture des dépôts du lundi au samedi de 8h à 17h30. Horaires de vente : mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h30 / samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Cantal

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Actu Cantal, Une du jeudi 25 avril 2024