« Qui a déjà touché 800 euros par mois ici ? » : la députée LFI Rachel Keke pousse un coup de gueule à l’Assemblée

Rachel Keke, le 20 juillet 2022 à l’Assemblée nationale.

Rachel Keke, le 20 juillet 2022 à l’Assemblée nationale. 

VIDEO. Alors que les parlementaires débattaient autour du projet de loi sur le pouvoir d’achat et notamment de l’augmentation des salaires, l’élue du Val-de-Marne a dénoncé la méconnaissance de ses collègues sur les métiers essentiels.

Au cours des débats sur la loi pour le pouvoir d’achat mercredi 21 juillet, la nouvelle députée Rachel Keke (LFI) a interpellé ses homologues dans l’hémicycle : « Qui a déjà touché 800 euros par mois ici ? », interroge-t-elle. Alors que des protestations se font sentir sur les bancs de la majorité, elle ajoute : « Par mois ! Je ne vous ai pas dit par jour ! »

Et de continuer de les charger : « Vous ne savez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande une augmentation de salaires, vous parlez… Vous n’avez rien à faire ici ! »

Publicité

Pour la figure de proue de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, désormais élue du Val-de-Marne, les parlementaires ne connaissent pas la souffrance des métiers essentiels. Et d’ajouter : « Vous méprisez les métiers essentiels, vous méprisez ceux qui servent la France. Quand vous arrivez dans les restaurants pour manger, quand vous allez au Monoprix, vous êtes heureux. Réfléchissez. » Le député LR Aurélien Pradié a ensuite répliqué, touché par cette charge : « Si vous voulez qu’on respecte votre parcours, respectez aussi le nôtre. »

Sur le sujet Politique

Annuler