Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: deux ans et demi de prison pour un policier resté passif lors du meurtre de George Floyd

L’un des policiers mis en cause pour le meurtre de Gorge Floyd, a été condamné ce jeudi pour ne pas avoir porté secours à la victime.

Temps de lecture: 2 min

Un policier américain a été condamné jeudi à deux ans et demi de prison pour être resté passif pendant le meurtre de George Floyd, qui avait bouleversé le monde en 2020.

Thomas Lane, 39 ans, avait été reconnu coupable en février de « violation des droits civiques » de l’Afro-Américain, avec deux autres anciens agents de la police de Minneapolis, à l’issue d’un procès devant la justice fédérale.

Les trois hommes étaient accusés de ne pas avoir apporté les secours nécessaires au quadragénaire noir, sur le cou duquel leur collègue Derek Chauvin était resté agenouillé pendant près de dix minutes. Ce dernier a déjà été condamné à plus de 20 ans de prison.

Thomas Lane est le premier des trois autres à être fixé sur son sort. Les procureurs avaient requis plus de cinq ans de prison, mais son avocat a plaidé pour une peine plus légère, au motif qu’il avait suggéré de placer George Floyd sur son flanc et essayé de le réanimer à l’arrivée des secours.

À l’issue de l’audience, les proches de George Floyd ont exprimé leur frustration face à la peine retenue. « C’est terrible », a commenté son frère Philonise devant les caméras : « Tout le système pénal doit être remis à plat. »

À lire aussi Mort de George Floyd: les jurés face à deux versions irréconciliables du drame

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une