L'armée nigériane a annoncé le 20 juillet avoir retrouvé Ruth Bitrus, 24 ans, et son fils de 2 ans. La jeune chrétienne est la troisième «fille de Chibok» à être retrouvée ces dernières semaines. Elle avait 16 ans quand elle a été enlevée par le groupe djihadiste Boko Haram en 2014, parmi 276 élèves âgées de 12 à 17 ans du pensionnat de Chibok (Nord-Est du Nigéria).

La troisième en 2 mois

Le général Christopher Musa, le commandant des forces militaires dans la région, a présenté Ruth à la presse, sans préciser quand elle avait été retrouvée:

«Aujourd'hui, nous avons parmi nous l'une des filles de Chibok, la troisième que nous ayons retrouvée en deux mois.»

Convertie de force à l'islam 

La jeune femme s'est échappée de nuit. Elle a marché pendant 3 jours dans la brousse avant d'être recueillie dans la ville de Bama par des militaires. «J'ai cherché un moyen de m'échapper le jour même où nous avons été kidnappées, a-t-elle déclaré. J'ai été forcée de me convertir à l'islam et mariée à un homme avec qui j'ai eu cet enfant.»

Le mois dernier, 2 autres «filles de Chibok» avaient été retrouvées séparément. Elles avaient fui la forêt de Sambisa, un des repaires de Boko Haram. Sur les 276 écolières enlevées en 2014, 57 ont réussi à prendre la fuite et 80 autres ont été échangées contre des commandants de Boko Haram. Une centaine sont toujours portées disparues. 

Source: AFP