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Tesla, Mercedes… : conduire sans les mains à 130 km/h sera bientôt autorisé

Une nouvelle résolution de l’ONU exhorte les membres à faire passer de 60km/h à 130km/h la vitesse limite autorisée pour la conduite autonome de niveau 3.

On pense rarement à l’ONU en tant qu’acteur faisant évoluer le code de la route. Et pourtant l’organisation internationale a un rôle très actif pour pousser les Etats du monde entier à adopter des règles similaires. Et une instance de l’ONU, nommée World Forum for Harmonization of Vehicule Regulations, est même en train d’accélérer la nécessaire évolution des règles pour permettre aux dernières voitures électriques du marché de proposer de plus en plus d’autonomie de conduite.

La France autorise depuis peu la conduite “sans les mains” de niveau 3 sur une poignée de routes, du moment où la vitesse ne dépasse pas 60 km/h. Mais le dernier amendement numéro 157 qui vient d’être adopté à l’ONU, veut généraliser l’utilisation de ces systèmes sur plus de routes, jusqu’à 130 km/h. Autre grande nouveauté : les voitures autonomes pourront désormais changer seules de voie et doubler des véhicules – toujours sans intervention du conducteur.

L’ONU pousse ses membres à permettre aux voitures autonomes plus d’autonomie

Le nouveau texte entrera en vigueur à partir de janvier 2023. Il faudra ensuite que les Etats parties du traité transposent les nouvelles disposition dans leur code de la route. Cette décision est le fruit d’un retour d’expérience dans les nombreux pays où roulent des systèmes d’aide à la conduite très avancés (niveau 3). Un premier texte cadre avait été adopté sur le sujet en janvier 2020.

L’utilisation d’un système d’assistance à la conduite de niveau 3 reste très encadré. Le conducteur ne pourra comme toujours activer la conduite sans les mains que dans certaines conditions, sur des routes sans le moindre piéton ou cycliste. Les routes en question doivent par ailleurs obligatoirement séparer le traffic venant de directions opposées. Et le conducteur doit à tout moment être en capacité de reprendre la main.

Lire aussi – Voiture autonome – comment Mercedes devance Tesla sur la conduite sans les mains

Outre ces nouvelles provisions, le texte définit des standards de performance, tests, et sécurité auxquels les constructeurs automobiles devront se plier. Les véhicules proposant ce type d’autonomie devront être équipés d’une boite noire qui enregistrera entre autres données l’activation de la conduite autonome de niveau 3 ainsi que tout changement de voie initié automatiquement.

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