Santé mentale : de plus en plus de Français se tournent vers des psychologues et psychiatres qui peinent à absorber la demande

  • Les jeunes adultes ont été très nombreux à solliciter de l'aide auprès des urgences psychiatriques.
    Les jeunes adultes ont été très nombreux à solliciter de l'aide auprès des urgences psychiatriques. Unsplash - Ben White
Publié le , mis à jour
LaDepeche.fr

l'essentiel La pandémie de Covid-19, et les traumatismes psychiques qu’elle a entraînés, a mis en lumière l’importance de la prise en compte de notre santé mentale. Conséquence de cette période inédite, de plus en plus de personnes, qui n’avaient jamais consulté, se sont tournées vers les psychiatres et les psychologues pour entamer des séances de thérapie.

"La santé est un état de complet bien-être physique, social et mental". C'est la définition que pose l'OMS, estimant que la santé mentale est une composante majeure de la santé. Pourtant, celle-ci a longtemps été oubliée, et le fait de prendre soin de sa santé mentale n'est pas toujours apparu comme une évidence.

Néanmoins, ces derniers mois, depuis la pandémie de Covid-19, plusieurs indicateurs montrent que les Françaises et les Français ont cherché à avoir recours à des soins psychologiques. Dans son dernier bilan mensuel, Santé Publique France note un nombre beaucoup plus élevé de passages aux urgences pour des questions de santé mentale, notamment pour des idées suicidaires, par rapport aux années précédentes. De son côté, Doctolib a publié des données concernant sa plateforme : en 2021, plus de 6 millions de consultations chez les psychologues ont été réalisées, deux fois plus qu'en 2020. Matthieu Collet, secrétaire régional Occitanie du Syndicat national des Psychologues, estime qu'une étude plus globale serait nécessaire pour appuyer ces observations. Cependant, d'après les remontées du terrain, il existe bien une hausse des rendez-vous, notamment celles de personnes qui n'avaient jamais consulté auparavant et qui ont augmenté de 40 % entre 2020 et 2021, selon lui.

Des données et observations qui s'inscrivent dans le contexte de la pandémie de Covid-19, lors de laquelle Santé Publique France a documenté, grâce à l'enquête CoviPrev, la dégradation importante de la santé mentale des Français. Enguerrand Rolland Du Roscoat, responsable de l’unité santé mentale au sein de l'agence nationale, explique que l'on observe davantage de problèmes de sommeil, d'états anxieux et deux fois plus de pensées suicidaires par rapport à l'avant Covid. Ce sont notamment les étudiants qui ont été les plus touchés, ainsi que les populations fragiles d'un point de vue socio-économique. Mais pour Cyrille Le Jamtel, psychologue dans la Manche et co-dirigeant de l'association M3P, "toutes les tranches de la population ont pu être touchées, que ce soit par des angoisses ou des troubles". "Ce n'est pas uniquement à cause de la maladie en elle-même, c'est aussi les conditions de confinement et le manque de perspectives", précise-t-il.

Déstigmatiser

Est-ce le signe d'une démocratisation de l'accès aux soins de santé mentale ? D'un changement de vision à ce sujet ? Pour Enguerrant Rolland Du Roscoat, "s'il y a une chose positive à retirer de la crise c'est cette prise de conscience collective du fait qu'il faut prendre soin de sa santé mentale". Mais selon lui, "il reste énormément de travail pour ouvrir le dialogue autour de ces questions et déstigmatiser".

Quoi qu'il en soit, cela pose des difficultés d'accès aux soins : les délais d'attente pour des consultations vont de plusieurs semaines à plusieurs mois selon les villes. "Cela fait trente ans que ce secteur est déconstruit, alors quand on fait face à une telle situation, c'est très compliqué d'absorber le choc", regrette Matthieu Collet. Et le lancement, au printemps, du dispositif "Mon Psy" par le gouvernement pourrait bien s'avérer contre productif. Avec moins de 2000 psychologues rattachés au dispositif et des conditions d'éligibilité très restreintes, les acteurs du secteur estiment à seulement 200 000 bénéficiaires potentiels. "Une goutte d'eau dans un océan de besoins", déplore Matthieu Collet. Cyrille Le Jamtel ajoute que "comme cela ne répond pas à la demande, les patients seront encore plus insatisfaits et se détourneront de la psychologie". Ce qui ne présage rien de bon pour l'évolution de la prise en charge de la santé mentale de la population.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (18)
NantaiseBzh Il y a 1 année Le 28/07/2022 à 04:47

Un psy sur 10 est bon. C'est celui qui ne vous drogue pas et qui vous dit rapidement : " La porte est par là" . En effet , plus on s'apitoie sur soi, moins ça va . Le psy, lui, voit son gagne-pain et les laboratoires sont contents . Les vraies pathologies mentales sont de plus en plus nombreuses. Les rapports humains se déglinguent sérieusement. Les psys donnent des médocs , écoutent d'une oreille mais cela ne résout pas le problème de fond . Une thérapie courte permet peut- être d'avoir un autre regard mais on ne peut pas "soigner" toute une société qui a perdu ses repères .

frederic_langlois Il y a 1 année Le 27/07/2022 à 09:36

Les zécologistes et autres complotistes ont fait un sacré boulot, dis donc !

bernardo49 Il y a 1 année Le 22/07/2022 à 14:21

On voit bien que la santé mentale des Français en a pris un coup 89 députés RN à l'assemblée

droidevivre Il y a 1 année Le 22/07/2022 à 21:39

non mais la santé mentale a bien été dégradée ses cinq dernières années d'insultes et de petite dictature, favorisant la pègre les point de deals aux yeux de tous et les incivilités, quand on bosse dur et ce n'est surement pas votre cas " et qu'on paye cher le fait de travailler" on finit par déprimer en effet, mais en effet suivant les castes dans laquelle on se retrouve ou on rêve juste de frontières pour juste contrôler qui vient faire la m.rde chez nous alors en effet on passe pour des naz , mais pourtant ça nous déprime de voir que certains aime le chaos !!!!!

bernardo49 Il y a 1 année Le 23/07/2022 à 14:06

@droidevivre Justement le chaos se trouve dans les idées d'extrême droite partout dans le monde les pays ayant par malheur un jour mis l'extrême droite au pouvoir l'ont regrettés Ces idées de haine et de racisme n'ont rien de bon