Découvrez le nouveau site

Covid-19 : les soignants non-vaccinés réintégrés à partir d’aujourd’hui

Suspendus depuis l'automne 2021, les soignants non-vaccinés contre le Covid-19 peuvent être réintégrés dès aujourd'hui dans leurs services de soins. Le Décret autorisation leur réintégration a été publié hier au Journal Officiel.
Les soignants non-vaccinés contre le Covid-19 réintégrés

Après plusieurs mois de refus, les soignants non-vaccinés contre le Covid-19 vont pouvoir retrouver leur lieu de travail et réintégrer leur service à compter d’aujourd’hui. Le Décret autorisant leur réintégration vient en effet d’être publié au Journal Officiel, ce dimanche 14 mai 2023.

Décidée à la fin de l’été 2021 et mise en place en octobre 2021, l’obligation vaccinale concernait près de 2,7 millions de personnes, soignants, mais aussi personnel hospitalier, ambulanciers, aides à domiciles ou encore les personnes travaillant dans des Ehpad. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), 0,3% des agents hospitaliers étaient concernés par la suspension (c’est-à-dire : interdits de travailler, sans rémunération), soit environ 4000 professionnels et 2000 libéraux selon l’Assurance maladie.

« C’est assez difficile d’avoir le chiffre exact », a estimé le ministre de la Santé François Braun, sur le plateau de France Info.

De son côté, la Haute Autorité de Santé ne remet pas en question sa position sur la vaccination contre le Covid-19. « La HAS insiste sur le fait que la levée d’une obligation vaccinale pour les professionnels ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale« , indiquait l’agence dans un communiqué publié le 30 mars dernier.

Comment cette réintégration va-t-elle se passer ?

Les soignants suspendus ont légalement le droit de reprendre leurs fonctions sur le poste qu’ils occupaient. « Il doit leur être proposé de retrouver leur poste d’origine, leur carrière d’origine, un peu comme s’il y avait eu une parenthèse » a ajouté le ministre de la Santé sur France Info. « Nous allons faire en sorte que les choses se passent le mieux possible, ou en tous cas le moins mal possible pour leur réintégration ».

Au mois d’avril, le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) avait notamment demandé que l’obligation vaccinale soit maintenue, contrairement à ce que préconisait la HAS. « Il n’est pas acceptable de confier la santé des patients à des professionnels qui, en refusant la vaccination, expriment une méfiance importante envers la science et la médecine fondée sur des preuves », indiquait leur communiqué.

Un retour « marginal » pour le Pr Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, interrogé sur franceinfo. « Ces gens-là n’ont pas travaillé pendant trois ans et pour la plupart ont changé de métier, ont changé de voie et surtout ont perdu la confiance en la science, en la vaccination et quelque part en les malades. » Si « vous considérez que le vaccin est une ineptie, vous avez perdu cette fibre, ce lien très fort qui vous lie aux équipes, à la science et aux soignants », termine le spécialiste.

A noter que si la pandémie repart, le gouvernement se réserve la possibilité de suspendre à nouveau les soignants concernés.

Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés