D'où vient la poésie de Patti Smith ?

Patti Smith lors d'un concert à New-York, le 21 septembre 1975 ©Getty - Charles Steiner
Patti Smith lors d'un concert à New-York, le 21 septembre 1975 ©Getty - Charles Steiner
Patti Smith lors d'un concert à New-York, le 21 septembre 1975 ©Getty - Charles Steiner
Publicité

Une émission en deux parties pour évoquer Patti Smith sous différents rapports : par l'influence que la lecture d'Arthur Rimbaud a eu sur son écriture et sur sa vie, et par l'histoire de son premier album, "Horses".

Avec

Horses est une sorte d’essai définitif sur la nuit américaine en tant qu’état d’esprit, une émergence du sombre courant sous-jacent du rock américain qui produisit les meilleures œuvres de Jim Morrison, Lou Reed et Dylan.

Ces termes romantiques et évocateurs par lesquels Charles Shaar Murray faisait dans les pages du New Musical Express l'éloge du premier album de Patti Smith à sa sortie montrent comme celle-ci s'est rangée dès son apparition au rang de ses contemporains les plus estimés. Peut-être est-ce même peu de le dire ainsi : pour beaucoup, elle est celle qui a su redonner au rock un souffle politique et un élan lyrique au mitan des années 1970, en lui faisant épouser les grandes causes militantes de son temps. Horses est ainsi une pierre angulaire de l'histoire du rock, l'un des premiers albums à se détourner de la structure classique couplet-refrain des chansons, où une forme singulière de mysticisme côtoie entre autre des influences d'écriture théâtrale, de psychologie, de reggae, et de poésie…

Publicité

Et parmi les références qui irriguent l'œuvre de Patti Smith, il en est une plus incontournable que les autres : toute sa vie, la musicienne américaine a inscrit ses pas dans ceux d'Arthur Rimbaud. Avant même de découvrir les Illuminations à 13 ans, elle écrit ses premiers textes et rêve aux mêmes fugues et aux mêmes lointains que le poète français en son temps. Née dans une famille pauvre dans laquelle la culture tient néanmoins une place importante, élevée dans un Pitnam qui est son Charleville, elle se rendra en pèlerinage sur les lieux de vie de Rimbaud (dans les Ardenne où elle achètera même la maison de famille de Rimbaud, mais aussi à Marseille où il mourut, ou sur les traces de Carjat qui le photographia), organisera des événements en son honneur, fera référence à ses vers dans ses propres textes, et elle reprendra à son compte sa façon de lier la poésie ardente à l'idéal politique.

Arthur Rimbaud est donc présent dans Horses comme dans tout l'œuvre de Patti Smith jusqu'à aujourd'hui : il est une bonne manière de commencer d'aborder la poésie de la chanteuse américaine, et de voir comment son œuvre ne se résume pas à cette influence (même capitale) et comment elle la déborde autrement.

En Pièce Jointe, c'est un autre lien entre Patti Smith et la littérature que scrute Romain de Becdelièvre : l'hommage qu'elle a rendu à Roberto Bolaño en lui adressant un mystérieux poème.

La Pièce jointe
3 min

Les invité.e.s :

  • Pierre Lemarchand est journaliste et auteur sur le rock, et occupe également une activité professionnelle dans une association humanitaire. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Nico The End... (Densité, 2020) et Patti Smith & Arthur Rimbaud, une constellation intime (Le Mot et le Reste, 2021), ainsi que producteur de l’émission de radio Eldorado.
  • Véronique Bergen est écrivaine et philosophe, élue en 2018 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle écrit notamment des romans (Ludisme paru chez Le Cormier en 2021, ou encore Tous doivent être sauvés ou aucun, Onlit, 2018), de la poésie ainsi que des essais, comme Martha Argerich - L’art des passages (Samsa, 2021) ou encore Horses de Patti Smith (Densité, 2018).

L'équipe