Un oeuf de Fabergé a été retrouvé sur le yacht d'un oligarque saisi aux îles Fidji 

Un inestimable oeuf de Fabergé a été retrouvé à bord d'un yacht saisi le mois dernier aux îles Fidji par les autorités américaines, qui le soupçonnent d'appartenir à un oligarque russe proche de Vladimir Poutine. 
Le troisième œuf de Pâques imprial Faberg expos chez Court Jewellers Wartski le 16 avril 2014 à Londres en Angleterre.nbsp
Le troisième œuf de Pâques impérial Fabergé exposé chez Court Jewellers Wartski le 16 avril 2014 à Londres, en Angleterre. Peter Macdiarmid/Getty Images

C'est bien connu : les oligarques aiment les oeufs de Fabergé. Au point de les cacher dans leurs yachts de luxe, amarrés à l'autre bout du monde ? D'après les informations du Guardian, un de ces oeufs inestimables aurait été retrouvé à bord de l'Amadea, le super-yacht saisi le 7 juin par les autorités américaines aux îles Fidji

Soupçonné d'appartenir à l'oligarque Suleiman Kerimov, un proche de Vladimir Poutine, le yacht est estimé à 300 millions de dollars. Pour le protéger des sanctions internationales qui visent les proches du Kremlin, son propriétaire présumé (spécialiste des prête-noms et des sociétés-écrans) l'a amarré aux îles Fidji. Son propriétaire traqué par la justice américaine depuis 2018 pour blanchiment d'argent, le yacht a rapidement été localisé, et saisi dans la foulée. 

« Venons-en aux sujets croustillants : les yachts »

La procureure générale adjointe des États-Unis, Lisa Monaco, a annoncé la découverte d'un supposé oeuf de Fabergé mercredi, pendant le forum sur la sécurité d'Aspen : « Venons-en aux sujets croustillants : les yachts […] Nous avons trouvé des choses vraiment intéressantes… Nous avons récupéré un Fabergé - ou un prétendu œuf de Fabergé - sur l'un de ces [yachts]. »

Si Lisa Monaco n'a pas explicitement nommé l'Amadea, sa description du navire concorde en tous points, rapporte le Guardian. Le yacht appartiendrait à un milliardaire ciblé par les sanctions internationales en vigueur pour faire pression sur la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, et il aurait quitté les Fidji le mois dernier. « Nous travaillons avec nos homologues des forces de l'ordre du monde entier pour effectuer des recherches sur ces yachts afin de nous assurer que nous […] pouvons les saisir puis confisquer les biens », a-t-elle ajouté.

Le précieux oeuf retrouvé à bord de l'Amadea va être authentifié prochainement. En 1885, le joaillier français Pierre-Karl Fabergé a confectionné une cinquantaine d'oeufs décoratifs pour l'épouse du tsar Alexandre III de Russie. Ses créations sont devenues les oeuvres joaillières emblématiques des tsars russes.