Football: L’OL prend cinq buts face à une D2 néerlandaise

Publié

FootballL’OL prend cinq buts face à une D2 néerlandaise

L’Olympique Lyonnais s’est fait dépecer par Willem II, une équipe évoluant dans l’antichambre de la première division néerlandaise.

Elias Baillif
par
Elias Baillif
Les jeunes lyonnais se souviendront longtemps de cette défaite.

Les jeunes lyonnais se souviendront longtemps de cette défaite.

IMAGO/Pro Shots

Tout observateur avisé du football le sait, rien ne sert de tirer des conclusions sur la base des matches de pré-saison. Les jambes peuvent être lourdes, les automatismes manquent, le décalage horaire sévit lorsque les équipes se lancent dans de grandes tournées aux quatre coins du monde.

Toutefois, ces rencontres amicales comportent parfois leur lot de surprises savoureuses. Par exemple, il y a quelques années, le Real Madrid de Zidane s’était incliné 7 à 3 face à l’Atlético. Récemment, Manchester United a écrasé Liverpool 4 à 0. Et ce week-end, c’est l’Olympique Lyonnais qui s’est fait passer sur le corps par la formation de Willem II pensionnaire de… deuxième division néerlandaise (Willem II a été relégué en juin dernier après une 17e place en Eredivisie).

Dans le cas lyonnais, comment expliquer cette sonnante débâcle face à un adversaire si modeste? Première raison – et elle est de taille-, Peter Bosz avait tout simplement aligné une équipe B. Au sein du onze de départ, seuls Boateng, Aouar et Faivre faisaient partie des titulaires habituels. Deuxième explication, le banc des «Gones» ne comptait que trois éléments. Pas de quoi renverser la vapeur en deuxième période lorsque les Français étaient déjà menés 3 à 0.

Des buts risibles

Si cette déconvenue ne doit pas inquiéter outre mesure les suiveurs du club récemment passé sous pavillon américain, elle a toutefois fait de l’OL un sujet de risée générale sur les réseaux sociaux le temps d’une après-midi. D’autant plus que deux des buts concédés contre Willem II sont de véritables buts gag, comme l’illustrent les images ci-dessous.

Loin de trouver des excuses à ses jeunes pousses, Peter Bosz a soutenu que son équipe avait été très mauvaise et n’avait pas mis en place les choses qui avaient été prévues. Celle-ci aura l’occasion de se rattraper dès dimanche contre Feyenoord, une équipe de première division cette fois-ci…

Ton opinion