Communiqué de presse | 20 Juillet 2022

Incendies en Gironde : Orange soutient la population et les équipes qui luttent contre les flammes et se mobilise pour le rétablissement des réseaux de téléphonie fixe et mobile

Partager sur

Depuis mardi 12 juillet, les deux incendies qui sévissent dans les régions de Landiras et la Teste de Buch provoquent d’importants et dramatiques dégâts. Orange apporte tout son soutien aux populations en contribuant par sa pleine mobilisation à rétablir les réseaux fixe et mobile impactés et à apporter des solutions aux habitants ainsi qu’une aide aux différents services de l’Etat engagés.

Le bilan provisoire fait état de :

  • 50 antennes mobile 4G sur les deux zones qui sont sous vigilance renforcée. Deux antennes ont été touchées mais remises en état et actuellement opérationnelles.
  • Le principal impact concerne le réseau fixe déployé. Les estimations établies sur la connaissance de ces zones nous font craindre une destruction potentielle d’environ 1000 poteaux et +40 Km de câble.

 

Sur sollicitation de la préfecture, les équipes Orange sont déjà intervenues pour renforcer localement la couverture réseau afin d’assurer les communications d’urgence des SDIS 33 et SDIS 40.

Les équipes techniques d’Orange se tiennent prêtes à intervenir sur le terrain, dès que les zones seront sécurisées et leur accès autorisé. Elles devront évaluer avec précision les dommages réels sur l’ensemble des réseaux. Puis, elles pourront déployer des groupes électrogènes et rétablir l’alimentation électrique des sites qui en étaient privés et débuter la reconstruction des réseaux fixes, travail minutieux et complexe nécessitant de la part de nos équipes techniques des interventions ligne par ligne.

Afin d’accompagner nos clients internet des villages et quartiers touchés par les incendies de Gironde et des Landes, nous proposons de leur mettre automatiquement et gratuitement à disposition, une enveloppe 200 Go de data supplémentaires dans les meilleurs délais. Cette proposition concernera nos clients Internet Orange et Sosh de la zone sinistrée ayant un mobile Orange ou Sosh. Pour nos clients Internet ne disposant pas de mobile Orange ou Sosh, une solution Airbox est disponible auprès du service client au 3900.

Par ailleurs, pour tout incident sur une ligne ou sur leur équipement, nos clients sont invités à contacter le 3900 pour signaler leur dérangement (appel depuis un fixe ou un mobile).

Tout dommage constaté visuellement sur le réseau (poteaux, câbles armoires endommagés, penchés, décrochés ou arrachés) peut quant à lui être signalé depuis le site internet dommages-reseaux.orange.fr.

Télécharger le kit presse

CP Incendies gironde Orange - VDEF-pdf

Télécharger Ajouter au panier

Découvrir aussi

11 Avril 2024

Orange s’associe à la plateforme d’IA réseau Augtera pour offrir une qualité ...

Orange intègre l'intelligence artificielle réseau dans les outils de son Centre d'exploitation du réseau (NOC) après un essai en production de deux ans avec Augtera qui a permis d’identifier des cas d'utilisation opérationnels d'intelligence artificielle/apprentissage automatique (IA/ML) pour obtenir des ...

Lire plus

09 Avril 2024

Orange étend son partenariat avec Google Cloud pour développer l’usage de l’IA ...

●    Orange déploie l’IA générative au cœur de ses projets et au plus près de ses clients avec Google Cloud●    L’objectif est de développer les opportunités dans les pays et les secteurs d’activités pour lesquels des environnements cloud ...

Lire plus

21 Mars 2024

TOTEM déploie les réseaux mobiles dernière génération de la ligne 15 Sud ...

Thierry Papin, Président de TOTEM France annonce le début du déploiement par TOTEM de la 5G dans les tunnels de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express. D’ici fin 2025, TOTEM aura intégralement connecté en 5G le parcours ...

Lire plus

À propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 44,1 milliards d’euros en 2023 et 137 000 salariés au 31 décembre 2023, dont 73 000 en France. Le Groupe servait 298 millions de clients au 31 décembre 2023, dont 254 millions de clients mobile et 25 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique « Lead the Future », construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. « Lead the Future » capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com et l’app Orange News ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.