Passer au contenu

Sécheresse et canicule : en Alsace, les vaches souffrent et le fourrage commence à manquer

Par

Les fortes températures en Alsace et la sécheresse commencent à avoir des conséquences sérieuses pour les agriculteurs. Sur les hauteurs, dans le Haut-Rhin, le fourrage commence à manquer et il faut taper dans les réserves d'hiver. Il faut aussi rafraichir les vaches dans les élevages laitiers.

Les vaches souffrent de la canicule Les vaches souffrent de la canicule
Les vaches souffrent de la canicule © Radio France - Guillaume Chhum

Juillet 2022 sera probablement le mois de juillet le plus sec depuis 1958, selon Météo France. 

Une sécheresse qui des conséquences pour les agriculteurs, surtout dans le Haut-Rhin. Depuis les fortes chaleurs, l'herbe est jaune dans les prairies, il ne reste rien à manger pour les vaches et il faut puiser dans les réserves d'hiver ou faire venir du fourrage d'autres régions. Des restrictions de l'usage de l'eau sont mises en place en Alsace. 

C'est pire que 2003 pour certains agriculteurs 

Ce a des conséquences pour les agriculteurs dans le Haut-Rhin, l'herbe est jaune en montagne. Il n'y a plus de fourrage pour nourrir les bêtes, il faut déjà puiser dans les réserves d'hiver  Les fortes chaleurs et la sécheresse provoquent l'inquiétude des agriculteurs dans le Haut-Rhin. 

Des ventilateurs sont installés dans les bâtiments
Des ventilateurs sont installés dans les bâtiments © Radio France - Guillaume Chhum

Chez David Gollentz, à la tête des "Yaourts de Sandrine " à Osenbach à une vingtaine de kilomètres de Colmar, il y a un gros ventilateur installé dans les bâtiments . L'après-midi dès 13 heures, des brumisateurs permettent de rafraichir les 60 vaches

Manque de fourrage, manque d'eau 

"Si elles sont mieux, elles produisent du meilleur lait. Pendant les périodes de chaleur, les taux protéiques et la matière grasse chutent un peu. Ce rafraichissement permet de maintenir de bons taux," explique l'agriculteur haut-rhinois. 

Des brumisateurs pour rafraichir les vaches
Des brumisateurs pour rafraichir les vaches © Radio France - Guillaume Chhum

L'agriculteur souffre aussi du manque d'eau, ses sources naturelles sont à sec. Il faut donc se ravitailler autrement, via le réseau d'eau et ça va forcément gonfler la facture à la fin de l'année. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined