Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

EDF a subi une perte historique de 5,3 milliards d’euros au premier semestre

Alors que l’Etat a lancé le processus de nationalisation de l’énergéticien, ce dernier a annoncé avoir subi une des plus lourdes pertes de son histoire. En cause, notamment, la baisse de production d’électricité nucléaire, liée aux problèmes de corrosion de certains réacteurs.

Le Monde avec AFP

Publié le 28 juillet 2022 à 08h50, modifié le 28 juillet 2022 à 12h08

Temps de Lecture 2 min.

Guerre en Ukraine, réacteurs à l’arrêt… Electricité de France (EDF) cumule les déboires cette année. Alors que l’Etat a lancé le processus de nationalisation de l’énergéticien, ce dernier a annoncé avoir perdu 5,3 milliards d’euros au premier semestre, jeudi 28 juillet. En cause, la baisse de production d’électricité nucléaire, liée aux problèmes de corrosion de certains réacteurs, et sa mise à contribution par l’Etat pour contenir la facture des Français.

Cette production historiquement faible est la conséquence, notamment, de la mise à l’arrêt de 12 réacteurs sur 56 que compte la France pour des problèmes de corrosion, et de 18 autres pour des opérations de maintenance programmées.

Le chiffre d’affaires est, en revanche, en forte progression (+ 67,2 %), à 66,262 milliards d’euros, soutenu par la forte hausse des prix de l’électricité et du gaz en Europe.

Année noire marquée par des difficultés de production nucléaire

« Y a-t-il déjà eu dans l’histoire d’EDF un semestre dont les chiffres étaient aussi négatifs ? J’en doute beaucoup », a commenté le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy.

« Les résultats du premier semestre traduisent les difficultés rencontrées en matière de production nucléaire en France et dans une moindre mesure hydroélectrique, ainsi que l’effet du bouclier tarifaire mis en place en France pour 2022 », a-t-il précisé.

Le gouvernement a, en effet, obligé EDF à vendre davantage d’électricité bon marché à ses concurrents pour protéger la facture des ménages, a résumé l’énergéticien. Une perte représentant 10 milliards d’euros pour le groupe détenu à 84 % par l’Etat Français, et dont le gouvernement a prévu la renationalisation complète dans les prochains mois.

« Ces événements imposent au groupe d’acheter de l’électricité dans un contexte de prix de marché élevés », a résumé l’entreprise, sur fond d’explosion des prix de l’électricité ont explosé en Europe.

Les résultats de l’entreprise pour l’ensemble de l’année s’annoncent ainsi encore plus mauvais que prévu : le producteur d’électricité estime désormais que la baisse de sa production nucléaire en 2022 lui coûtera pas moins de 24 milliards d’euros d’excédent brut d’exploitation (Ebitda), contre 18,5 milliards d’euros précédemment estimés, un chiffre qui était déjà extraordinaire.

La hausse générale des prix de l’énergie bénéficiera dans une certaine mesure à EDF, avec une contribution positive sur les revenus réévaluée à 8 milliards d’euros sur l’année, contre 6 milliards d’euros précédemment.

Les défis colossaux de la renationalisation

C’est donc un groupe en grande difficulté que l’Etat s’apprête à renationaliser, dont l’endettement financier net, à 42,8 milliards d’euros à la fin de juin, a été stabilisé par une augmentation de capital de 3,1 milliards d’euros, lancée en mars.

La renationalisation, par une offre publique d’achat (OPA) des 16 % d’actions non détenues par l’Etat, devrait permettre au groupe, malgré sa situation financière critique, d’emprunter à moindre coût et de se réorganiser. L’opération à hauteur de 9,7 milliards d’euros a été approuvée cette semaine par l’Assemblée nationale.

Il en aura grandement besoin, afin de relever des défis colossaux : être le « bras armé » de l’Etat dans le verdissement de sa politique énergétique et la conquête d’une plus grande souveraineté en la matière, notamment par le redéploiement nucléaire.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Elle n’est que la première étape d’une vaste réorganisation, qui a ravivé les craintes des syndicats d’assister à un démantèlement de l’entreprise, crainte balayée par le gouvernement.

Elle sera menée par un autre PDG, attendu pour la rentrée. A ce sujet, M. Lévy a simplement réaffirmé que ce changement de gouvernance anticipé s’était décidé à son initiative avec le gouvernement, « de manière (…) que pour les grandes réformes d’EDF à venir, il y ait un seul pilote pendant toute la durée du quinquennat qui commence ».

Le groupe a, par ailleurs, annoncé maintenir sa « prévision de production nucléaire sur l’année dans la fourchette de 280 TWh à 300 TWh », une prévision « confortée » par la validation mercredi par l’Autorité de sûreté nucléaire de sa stratégie pour contrôler les problèmes de corrosion rencontrés dans son parc nucléaire.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Renationalisation d’EDF : « La fin d’une anomalie boursière »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.