Instagram : classement des comptes les plus suivis en France

© Captures Instagram : Cyprien, EnjoyPhoenix, Squeezie, Norman

Le réseau social Instagram cartonne et ça va continuer. En effet, selon une étude HyperAuditor le total du marché du marketing sur Insta devrait atteindre les 22,2 milliards d’ici 2025. Mais qui sont les instagrameurs les plus suivis en France ?

Méthodologie : Ce classement a été réalisé selon les données de l'agence d'influence marketing Influence4You. Le classement a volontairement été limité aux instagrameurs qui publient en français en enlevant les célébrités (de la télé-réalité par exemple) ou les personnages publics (comme David Guetta par exemple).
Pour affiner le classement nous avons ajouté leur taux d'engagement sur les 30 derniers jours selon les données de l'outil de veille des médias sociaux Visibrain.

Top des comptes Instagram qui ont le plus d'abonnés en France

  1. Squeezie - 7.9M d'abonnés
  2. Norman - 6M d'abonnés
  3. Cyprien - 6M d'abonnés
  4. EnjoyPhenix - 5.7M d'abonnés
  5. Seanfreestyle - 5.6M d'abonnés
  6. Tibo inshape - 4.9M d'abonnés
  7. Caroline receveur - 4.9M d'abonnés
  8. MisterV - 4.5M d'abonnés
  9. Michou - 4.3M d'abonnés
  10. Natoo - 4M d'abonnés
  11. McFly - 3.8M d'abonnés
  12. Lena Situations - 3.8M d'abonnés
  13. Inoxtag - 3.8M d'abonnés
  14. Carlito - 3.4M d'abonnés
  15. Stephdurants - 3.3M d'abonnés
  16. Jujufitcats - 3.1M d'abonnés
  17. Seb la Frite - 3.1M d'abonnés
  18. The doll beauty - 2.9M d'abonnés
  19. Amixem - 2.9M d'abonnés
  20. Joyca- 2.8M d'abonnés

Qui sont les instagrameurs les plus suivis en France ?

1 - Squeezie

7.9M d'abonnés - @xsqueezie
Taux d'engagement : 15 %

Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, est un vidéaste et streamer de 26 ans. Celui qui est désormais la star des réseaux sociaux, s'est fait connaître sur YouTube en 2011, à l'âge de 15 ans, en lançant sa chaîne « let's play ». Touche à tout, il a également publié un livre (2017) et une BD (2018), interprété Roméo et Juliette de Shakespeare avec Cyprien, McFly & Carlito et Le Pérave au casino Barrière (2019), lancé sa marque de vêtements Yoko (2019) et sorti un album de rap en 2020.

2 - Norman Thavaud

6M d'abonnés - @normanthavaud
Taux d'engagement : Non communiqué

Norman, est un vidéaste Web, humoriste et acteur français de 35 ans. S’il s’est fait connaître en 2008 en publiant ses premières vidéos sur Dailymotion. C’est le lancement de sa chaîne YouTube « Norman fait des vidéos » en 2010 qui marque le début de sa notoriété. Parallèlement, il fait quelques passages discrets à la télévision et au cinéma et se met en scène dans divers spectacles dont des one-man-shows.

3 - Cyprien

6M d'abonnés - @6pril1
Taux d'engagement : non actif sur les 30 derniers jours

Premier youtubeur français en nombre d'abonnés de 2013 à 2020 Cyprien, de son vrai nom Cyprien Iov, a plus d’une corde à son arc. Vidéaste web, blogueur, acteur, scénariste de films et de bandes dessinées français Cyprien est l’un des influenceurs les plus importants de l’hexagone.

4 - Marie Lopez

5.7M d'abonnés - @enjoyphoenix
Taux d'engagement : 5 %

Marie Lopez plus connu sous le nom d’EnjoyPhoenix, est blogueuse et youtubeuse. Elle se lance sur YouTube en 2011 et atteint très rapidement les 100 000 abonnés. Elle possède trois chaînes : EnjoyPhoenix, (chaîne principale), EnjoyVlogging (voyages et vie au quotidien) et enfin EnjoyCooking (cuisine). À la rentrée 2015, elle participe à la 6ème saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1 et termine quatrième de la compétition. La même année elle publie son premier livre #EnjoyMarie ou elle raconte son passé de lycéenne harcelée.

5 - Séan Garnier

5.6M d'abonnés - @seanfreestyle
Taux d'engagement : 38 %

Arnaud Garnier dit « Séan » est un freestyler de football français. Celui qu’on surnomme le « roi du football freestyle » a été plusieurs fois champion de France (2009, 2010 et 2012) et a remporté le championnat du monde « Red Bull Style 2008 » à São Paulo au Brésil.

6 - Tiboinshape

4.9M d'abonnés - @tiboinshape
Taux d'engagement : 52 %

Thibaud Delapart, dit Tibo InShape est un vidéaste web. Son domaine de prédilection ? La musculation. Parallèlement, entre 2017 et 2019, il a réalisé de nombreuses vidéos de communication institutionnelle faisant la promotion de l'armée, la marine nationale, la police, l'administration pénitentiaire. Il a également réalisé une série de vidéos sur les « métiers peu connus ».

7 - Caroline Receveur

4.9M d'abonnés - @carolinereceveur
Taux d'engagement : non communiqué

Caroline Receveur a été révélée dans des émissions de téléréalité (Secret Story et Les Anges). Passée par la télévision (NRJ 12) et la radio elle se classe désormais parmi les personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux. La business girl a créé sa marque de thé détoxifiant, Wander Tea (2014), fondée sa ligne de vêtement Recc Paris (2019), lancée une marque beauté : Osée (2020). En 2019, a été la première femme à faire la couverture du magazine Forbes France.

8 - Mister V

4.5M d'abonnés - @yvick
Taux d'engagement : 4 %

Mister V est un vidéaste, humoriste, acteur et rappeur français qui s'inscrit dans la première génération de youtubeurs humoristes français. Si à l'origine, il créait des vidéos pour amuser ses amis, les milliers de vues engendrées l'ont encouragé à poursuivre dans la création de vidéos délirantes. En 2013, il crée sa chaîne musicale, sur laquelle il lance la série des SAPASSOUPA, des clips de rap dans lesquels les internautes doivent voter si « Sapass » ou si « Sapasspa ». En 2017, il sort son premier album de rap, « Double V » et se voit certifier disque de platine. Il sort un deuxième album en 2020, « MVP » sur lequel se trouve l’EP « Jamais » qui a été certifié single d'or.

9 - Michou

4.3M d'abonnés - @michou_yt
Taux d'engagement : 30 %

Michou, jeune vidéaste français, s’est fait connaître dès l’âge de 13 ans grâce à ses vidéos sur les jeux vidéo Clash Royale et Fortnite. Depuis il réalise également des vidéos humoristiques. Avec son ami, Inoxtag il crée la « Team Croûton ». En septembre 2021, il participe à la 11ème saison de « Danse avec les stars » et termine troisième de la compétition.

10 - Nathalie Odzierejko (Natoo)

4M d'abonnés - @natoogram
Taux d'engagement : 11 %

Nathalie Odzierejko, dite Natoo, est une vidéaste web, humoriste, chanteuse, actrice et doubleuse. Elle crée sa chaîne YouTube en 2011. En 2015, elle publie un faux magazine de mode humoristique « Icônne ». De 2016 à 2021, l'influenceuse a eu sa propre ligne de bijou de fantaisie « Joyau magique ».

11 - McFly

3.8M d'abonnés - @levraimcfly
Taux d'engagement : non communiqué

David Coscas plus connu sous le nom de McFly, est inséparable de son acolyte Carlito. Ils sont aux commandes de la chaîne YouTube McFly & Carlito, très connu pour ses défis, ses tags, ses collabs et ses séries de jeux, dont le très populaire Le Fat Show. Mcfly et Carlito ont débuté leur carrière à la radio le Mouv’, où ils animaient une émission de musique métal.

12 - Lena Situations

3.8M d'abonnés - @lenamahfouf
Taux d'engagement : 136%

Léna Mahfouf, est une vidéaste web et influenceuse française. Diplômée d'une école de marketing de la mode elle se fait connaître en 2012 avec son blog Léna Situations où elle partage des conseils mode et astuces beauté. Si elle est présente sur les réseaux sociaux depuis 2013 (Instagram et Twitter), ce n’est qu’en 2017 qu’elle gagne en popularité en lançant sa chaîne YouTube. En 2022, elle est la première influenceuse française à participer à la prestigieuse cérémonie du Met Gala. Touche à tout elle vient de lancer sa propre marque Hotel Mahfouf et a également publié plusieurs livres.

13 - Inoxtag

3.8M d'abonnés - @inoxtag
Taux d'engagement : 69 %

Inoxtag, également connu sous le nom d’Inox, est un vidéaste et streamer français. Il devient populaire sur Youtube en 2015, grâce au jeu vidéo Fortnite et aux nombreuses vidéos faites en duo avec son ami Michou. Il fait partie du collectif « Team Croûton » et a signé en 2019 un contrat avec Webedia.

14 - Carlito

3.4M d'abonnés - @rafcarlito
Taux d'engagement : non communiqué

Carlito, du duo McFly et Carlito est comme son acolyte passionné par les défis. Ensemble rien ne les arrête : traverser la Méditerranée à la nage, faire un concours d'anecdotes avec le président de la République Emmanuel Macron, effectuer une transformation de leur corps grâce au sport, voler avec la patrouille de France le 14 juillet et plus récemment, reconstruire une maison délabrée.

15 - Stephanie Durant

3.3M d'abonnés - @stephaniedurant
Taux d'engagement : 16 %

Stéphanie Durant est une influenceuse française, découverte par le public en 2012 dans l’émission de téléréalité « Les Marseillais » à Cancun sur W9. Remarquée grâce à son fort caractère, son côté garçon manqué et sa bonne humeur, elle lance en 2017 elle lance son blog et quitte la téléréalité pour s’y consacrer à 100%.

16 - Juju fitcats

3.1M d'abonnés- @jujufitcats
Taux d'engagement : 38 %

Juju Fitcats de son vrai nom Justine Becattini est une vidéaste française. Si elle est active sur Instagram, Twitter, Facebook, Tik Tok c’est sur YouTube qu’elle gagne en popularité avec sa chaîne « Juju Fitcats » crée en 2017. Elle est en couple avec Tibo Inshape (6ème du classement )rencontré lors d’un concours organisé par ce dernier « L'élection de miss Inshape ». En dehors des réseaux sociaux, elle a entre autres publié deux livres, sortie un morceau « belle au naturel » et lancé sa boutique en ligne.

17 - SEB

3.1M d'abonnés - @seblafrite
Taux d'engagement : non communiqué

Sébastien Frit plus connu sous le pseudonyme « Seb la Frite » se lance sur YouTube en 2012 et atteint les 100 000 abonnés en quelques mois. Outre son humour, le youtubeur se fait aussi remarque grâce à un web documentaire « L’Histoire du rap ». Il utilise sa popularité pour mettre en avant des artistes peu connus avec son concept « coup de pouce ». Il mettra ainsi en avant les rappeurs Rilès, Berywam ou encore Kikesa.

18 - Maroua

2.9M d'abonnés - @thedollbeauty
Taux d'engagement : 31 %

The Doll Beauty, de son vrai nom Maroua Bekkouche, s'est fait connaître sur Youtube il y a plus de dix ans (2009). Experte beauté elle a gagné en popularité grâce à ses tutos de coiffures et maquillages ainsi que ses looks, ses DIY et ses vlogs lifestyle. En 2017, elle a collaboré avec la youtubeuse française Kihou dans la vidéo intitulée « Devinez ces mots rebeux ». En 2021 elle est nommée aux People Choice Awards (récompenses musicales, cinématographiques et télévisuelles américaines décernées chaque année depuis 1975).

19 - Amixem

2.9M d'abonnés - @amixem
Taux d'engagement : non actif sur les 30 derniers jours

Maxime Chabroud plus connu sous le nom d'Amixem débute en postant des vidéos orientées jeux vidéo sur sa chaîne. Il se diversifie ensuite en proposant des vlogs, ou encore des vidéos humoristiques. Parallèlement il réalise également des doublages, des publicités et a lancé sa boutique de vêtements en ligne. En 2018, il crée la « Redbox », un espace de travail commun, avec d'autres vidéastes (VodK, Neoxi, Joyca, Mastu et Cyril).

20 - JOYCA

2.8M d'abonnés - @joyca
Taux d'engagement : non actif sur les 30 derniers jours

Jordan Rondelli, plus connu sous le pseudonyme Joyca est un vidéaste web et musicien français. Il se fait connaître en 2016, en publiant sur YouTube des remix et des parodies. Il passe le cap des 100 000 abonnés en un mois. Passionné par la musique, il a appris lui-même le piano, la guitare et la batterie. Il a sorti plusieurs singles dont certains en featuring avec d'autres stars des réseaux sociaux comme Amixem, Squeezie ou encore Mastu.

Classement des Instagrameurs les plus influents

Classement sur les 30 derniers jours, du 25 juin au 25 juillet 2022

  1. @lenamahfouf : 136%
  2. @inoxtag: 69%
  3. @tiboinshape : 52%
  4. @jujufitcats : 38%
  5. @seanfreestyle : 38%
  6. @thedollbeauty : 31%
  7. @michou_yt : 30%
  8. @stephaniedurant : 16%
  9. @xsqueezie : 15%
  10. @natoogram : 11%
  11. @enjoyphoenix : 5%
  12. @yvick : 4%

Pourquoi tous les influenceurs ne figurent-ils pas dans ce classement ?

  • @6pri1, @joyca et @amixem n’ont pas été actifs sur les 30 derniers jours.
  • @seblafrite, @levraimcfly, @carolinereceveur, @normanthavaud ou encore @rafcarlito ont quant à eux choisi de cacher leurs likes sur une partie ou la totalité de leur feed Instagram rendant impossible le calcul du taux d'engagement qui s'établit selon la formule suivante : (likes + commentaires)/followers*100.

Le saviez-vous ? En effet, depuis le 27 mai 2021, le réseau social offre la possibilité aux créateurs de contenus de masquer le nombre de « j’aimes » sur leurs publications.

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Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.
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