Accéder au contenu principal

Ukraine: les tirs de missiles russes se multiplient sur tout le territoire

Les frappes de missiles russes ne s'arrêtent pas sur le territoire ukrainien. Des missiles de croisière russes ont visé une base militaire située près de Kiev, la détruisant partiellement, a annoncé, jeudi 28 juillet, l'état-major ukrainien.

Des sauveteurs enlèvent les débris d'un hôtel détruit par une frappe militaire russe à Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 27 juillet 2022.
Des sauveteurs enlèvent les débris d'un hôtel détruit par une frappe militaire russe à Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 27 juillet 2022. via REUTERS - STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI
Publicité

« Vers 05h00 du matin (02h00 TU), l'ennemi a lancé une attaque en tirant six missiles de croisière Kalibr sur une unité militaire à Lioutij, dans la région de Kiev », a indiqué à la presse Oleksiï Gromov, un haut responsable de l'état-major.

Selon lui, un bâtiment de la base a été détruit et deux autres endommagés, tandis qu'un des six missiles a été abattu par la défense anti-aérienne ukrainienne. Ceux-ci ont été tirés de la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou, selon la même source.

« C'est une matinée agitée. Encore une fois, nous avons la terreur des missiles », a relevé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, assurant pour autant que Kiev « ne se rendra pas et ne baissera pas les bras ».

Des tirs partout sur le territoire ukrainien

En effet, les tirs de missiles ne s'arrêtent pas. D'autres bombardements aux lance-roquettes multiples ont visé la région de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, tirés de la Biélorussie voisine, un pays allié de Moscou, a ajouté M. Gromov, faisant état de « pertes » parmi les militaires ukrainiens.

Selon lui, les forces russes continuent à tenter d'avancer près de Siversk et de Bakhmout, dans le Donbass, région industrielle que Moscou ambitionne de conquérir. La situation y est « difficile, mais entièrement sous contrôle », a assuré M. Gromov.

Dans la région occupée de Kherson, dans le sud du pays où les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive, trois villages ont été repris aux Russes ces deux dernières semaines, a-t-il ajouté. D'autres responsables ukrainiens ont rapporté des bombardements russes dans plusieurs régions jeudi.

Le maire de Kharkiv, la deuxième ville du pays dans le nord-est, a, lui, évoqué deux frappes à l'aide de missiles S-300 ayant provoqué des incendies.

(Avec AFP)

► À lire aussi : Ukraine : dans la région de Kherson, les habitants pro-Kiev espèrent une contre-offensive de l'armée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.