C’est une première pour la justice britannique qui a lieu ce jeudi 28 juillet. Pour la première fois des caméras vont s’inviter dans une cour de la Couronne (tribunal pénal de première instance) et filmer le verdict dans une affaire d’homicide, rapporte le quotidien The Times.

Dans le sud-est de Londres, à Bexleyheath, une juge va signifier sa sentence à Ben Oliver, 25 ans, jugé coupable par des jurés d’un homicide involontaire commis en 2021. Le jeune homme (chez qui un syndrome du spectre autistique a été diagnostiqué) avait plaidé coupable pour avoir mortellement poignardé son grand-père âgé de 74 ans.

La diffusion de certaines procédures judiciaires s’inscrit dans un projet souhaité par le gouvernement conservateur : “Ouvrir la salle d’audience aux caméras pour retransmettre les verdicts rendus contre les pires criminels de ce pays contribuera à améliorer la transparence de notre système judiciaire et à renforcer la confiance des justiciables, avait indiqué le ministre de la Justice, Dominic Raab. Les Britanniques pourront ainsi voir comment la justice est rendue, et mieux comprendre les décisions prises par les juges dans toute leur complexité.”

Pratique surveillée

La pratique sera en revanche très encadrée. Les entreprises ayant signé un contrat de diffusion avec l’État (Sky, BBC, ITN et la Press Association) auront uniquement le droit de filmer les juges lorsqu’ils prononcent leur sentence. Il sera interdit de diffuser les images des autres participants au procès (avocats et accusés, notamment) et un décalage de dix secondes devra être respecté lors d’un direct, précise le journal londonien.

Les diffuseurs peuvent pour l’heure demander à retransmettre les verdicts dans huit cours de la Couronne sur les 92 que compte le pays.

Une innovation que comptent exploiter les grands médias du pays. Sky News a déjà prévu de retransmettre les décisions de justice via une chaîne YouTube spéciale, précise le Times.

Des caméras sont déjà autorisées dans d’autres juridictions du Royaume-Uni, dont la Cour suprême.