"La sobriété énergétique, ça doit aussi être des actes !" : à Issy-les-Moulineaux, une piscine fermée cet été pour réduire la facture d'électricité
En plein été, la ville des Hauts-de-Seine a décidé de fermer une piscine municipale jusqu'à début septembre pour faire des économies d'électricité. Une décision qui est loin de ravir les habitants.
Le gouvernement lance jeudi 28 juillet un groupe de travail autour des enjeux de sobriété énergétique des collectivités territoriales. Mais certaines villes n'ont pas attendu cette réunion pour prendre les devants. La commune d'Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, a ainsi décidé de fermer sa piscine municipale Alfred-Sevestre cet été jusqu'à début septembre.
>> Crise énergétique : quatre questions sur le "plan de sobriété" annoncé par Emmanuel Macron
Malgré la chaleur estivale, les portes de la piscine resteront closes en cette fin juillet. La municipalité met en avant les surcoûts liés au prix de l'électricité.
Les administrés divisés, 70 000 euros d'économies
Christian, nageur régulier, ne comprend pas cette décision. "Quand j'ai eu l'info, ça me semblait bizarre dans la mesure où c'est justement la période pour aller à la piscine", soupire-t-il. Même sentiment pour Flora, qui est privée de son bassin habituel : "J'allais souvent là-bas, je ne suis pas du tout contente, surtout pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances, ce n'est pas du tout une bonne décision."
Kylian estime, au contraire, que la décision est justifiée compte tenu de "ce qu'il se passe en ce moment".
"C'est pour faire des économies d'énergie, on est obligés !"
Kylian, nageur régulier à la piscine Alfred-Sevestrefranceinfo
La municipalité met en avant des économies d'énergie : la piscine Alfred-Sevestre consomme trop d'électricité et en la fermant, la mairie compte ainsi économiser 70 000 euros. La facture électrique a bondi avec un prix du mégawatt-heure multiplié par sept, avance ainsi la commune des Hauts-de-Seine.
Fermer une des deux piscines en été est alors un moindre mal, selon Bernard de Carrère, l'adjoint au sport de la ville. "À Issy-les-Moulineaux, les piscines sont moins fréquentées l'été que l'hiver, plaide-t-il. Et la sobriété énergétique, ça ne doit pas être qu'un discours, ça doit aussi être des actes." Avec cette fermeture estivale, la ville espère alléger sa facture énergétique de 70 000 euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.