En Angleterre, les fouilles d’un village abandonné révèlent les restes d’une brasserie médiévale

En Angleterre, les fouilles d’un village abandonné révèlent les restes d’une brasserie médiévale
Les volontaires fouillant le champ qui, selon l'étude du terrain, contient plus d'une douzaine d'habitations enfouies © Ethos Heritage

Dans l'est du Yorkshire, un chantier de fouilles a été lancé pour mettre au jour un village médiéval extrêmement bien conservé. Entourés par des jeunes de la ville et des alentours, les archéologues de la société Ethos Heritage pensent avoir découvert une brasserie du Moyen-Âge.

Des travaux d’archéologie mettant à contribution la population et notamment des enfants et des adolescents ont commencé dans le Yorkshire, à High Hunsley, près de Beverley. L’inclusion de jeunes sur le chantier, demandé par la propriétaire du terrain, a permis à plus de 90 % des bénévoles de participer à leur premier chantier de fouilles. Le site, un village médiéval abandonné parmi les mieux conservés du Royaume-Uni, contient un grand bâtiment qui questionne les archéologues, ils pensent qu’il s’agit d’une grande brasserie.

Une conservation remarquable

Se situant à l’Est du Yorkshire, près de la ville de Hull, le village découvert dans un champ est un des mieux conservés du pays. Le site permet d’avoir une vue assez dégagée sur Flamborough et Filey ainsi que l’estuaire de la Humber.

« C’est un endroit important dans le paysage et il a probablement été utilisé tout au long de l’occupation humaine », a déclaré Emma Samuel, responsable adjointe des fouilles pour la société Ethos Heritage, au quotidien anglais « The Guardian ». « C’est un endroit intéressant et il a probablement une histoire très profonde dont nous ne faisons qu’effleurer la surface pour le moment. C’est un endroit magique, il a quelque chose de particulier. »

Vu d'étude du site près de Beverley dans l'est du Yorkshire © Tony Hunt et Andy Hickie

Vu d’étude du site près de Beverley dans l’est du Yorkshire © Tony Hunt et Andy Hickie

Selon les premières études, le site contiendrait une douzaine d’habitations. Toujours au « Guardian », Emma Samuel explique en quoi le site est important : « Il y en a beaucoup [des villages médiévaux] sur les Wolds [du Yorkshire] mais en trouver un qui n’a pas été labouré est assez rare. Cela nous donne l’occasion parfaite d’étudier un site archéologique presque vierge. [..] Pouvoir remonter la rue principale d’un village médiéval désert qui n’a pas été fouillé est une rareté. Il est incroyablement bien conservé. Il a encore beaucoup à nous dire »

Brasserie ou auberge ?

Les archéologues se sont surtout intéressés à un grand bâtiment. Leur principale hypothèse est qu’il s’agit d’une auberge ou d’une brasserie. Dès le début du chantier, les bénévoles ont retrouvé dans ce lieu énormément d’anses de pichets et d’autres restes de poterie datées entre le XIIe et le XVe siècle mais également des couteaux, des os d’animaux et d’autres objets, qui ne correspondraient pas, selon eux, à des restes exclusivement domestiques.

Les volontaires fouillant le champ qui, selon l'étude du terrain, contient plus d'une douzaine d'habitations enfouies © Ethos Heritage

Les volontaires fouillant le champ qui, selon l’étude du terrain, contient plus d’une douzaine d’habitations enfouies © Ethos Heritage

« Nous pouvons dire que c’était un bâtiment important. L’une des possibilités est que c’était un endroit où les gens séjournaient […] c’est quelque chose que nous devrons examiner plus profondément » a déclaré Emma Samuel.

Une volonté bénévole

La propriétaire du terrain s’est mise d’accord avec les organisateurs d’Ethos Heritage pour que le chantier se fasse avec des locaux afin d’impliquer jeunes et moins jeunes à la protection du patrimoine. Un succès puisque 90 % des volontaires n’avaient jamais fait de fouilles précédemment. Ethos Heritage a notamment impliqué des scouts mais aussi une organisation caritative, Humber Timelines, qui vise à lutter contre l’isolement.

Des enfants de la région faisaient partie des 150 bénévoles qui ont participé aux fouilles © Ethos Heritage

Des enfants de la région faisaient partie des 150 bénévoles qui ont participé aux fouilles © Ethos Heritage

« La plupart des personnes présentes sur le site n’avaient jamais fait d’archéologie auparavant », a déclaré Emma Samuel. « Beaucoup sont venus sans savoir à quoi s’attendre, mais ils ont dit qu’ils essaieraient et ont fini par rester deux semaines. [..] Les gens s’investissent, se font des amis et créent des liens. C’était une expérience très joyeuse ».


@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters