Pourquoi faut-il se méfier de l'intuition ?

"Je vais gagner" ! ©Getty - Aitor Diago
"Je vais gagner" ! ©Getty - Aitor Diago
"Je vais gagner" ! ©Getty - Aitor Diago
Publicité

L'intuition, cette heureuse capacité instinctive qui permet de répondre ou de prendre des décisions en se fiant à son ressenti

L’intuition ressemble à une capacité quasi instinctive qui permet d’agir vite, de répondre à une question sans trop réfléchir, en s’appuyant sur le seul feeling qu’on a de la bonne réponse, et aussi de prendre des décisions en se fiant à ce que l’on ressent, sans effectuer les laborieux détours que réclamerait un choix calculé et réfléchi.

L’intuition, un outil fort précieux, et même indispensable dans la vie courante

Mais il arrive qu’elle se révèle piégeuse, qu’elle nous trompe dans les grandes largeurs, de sorte que lui faire systématiquement confiance, c’est prendre le risque de valdinguer dans les décors. Par exemple lorsqu’il s’agit d’évaluer spontanément un ordre de grandeur.

Publicité

Faisons ensemble cette expérience de pensée : imaginons que vous puissiez vous saisir du globe terrestre et que vous l’entouriez d’un joli ruban tout autour de l’équateur. Tendez bien ce ruban, serrez-le bien fort. Une fois que le ruban est bien tendu tout autour de la Terre, faites un joli nœud comme si vous vouliez offrir notre planète en cadeau. Puis prenez une paire de ciseaux, coupez le ruban à l’endroit que vous voudrez, et augmentez sa longueur d’un mètre en collant à l’une de ses extrémités un bout de ruban supplémentaire d’un mètre de longueur. Vous me suivez ? Puis collez l’une à l’autre les deux extrémités du ruban, qui se trouve avoir maintenant un mètre de mou.

Question : sachant que le rayon de la Terre est de 6400 kilomètres, de combien vous faudrait-il surélever ce ruban au-dessus du sol, tout autour de la Terre, pour qu’il soit à nouveau tendu ? Posez donc ce problème à vos amis : je fais le pari que les chiffres qu’ils avanceront spontanément seront en général ridiculement petits : un millimètre par-ci, un micron par-là, un nanomètre parfois, l’idée générale étant qu’il n’y aurait même pas la place de glisser une feuille de papier à cigarette sous le ruban... Or la bonne réponse à la question est « environ 16 centimètres », c’est-à-dire beaucoup plus que ce que l’intuition nous dicte. Cette hauteur laisserait la possibilité à une souris, voire à un chat, de passer sous le ruban ! Hé oui, il faut une élévation de 16 centimètres pour « absorber » un simple petit mètre de mou lorsque la circonférence du cercle entouré vaut 40000 kilomètres, c’est-à-dire quarante millions de mètres ! Une démonstration ? Cliquez donc sur la page pour écouter l'intégralité de l'émission.

L'équipe