Cette Bretonne qui formait les résistants aux explosifs

Article réservé aux abonnés

Par Julien Joly/Le mensuel de Rennes

Spécialiste des explosifs, formée par les maîtres-espions britanniques, la Résistante bretonne Jeanne Bohec a été une des premières femmes à vivre une mission parachutée, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Jeanne Bohec, surnommée la « plastiqueuse à bicyclette », partageait ses connaissances en explosif auprès de résistants dans les quatre coins de la Bretagne.
Jeanne Bohec, surnommée la « plastiqueuse à bicyclette », partageait ses connaissances en explosif auprès de résistants dans les quatre coins de la Bretagne. (Anna Le Vigouroux/Anna Le Vigouroux)

Notre série : Rennes, nid d'espions

De la Seconde guerre mondiale aux cyberattaques d’aujourd’hui, en passant par les menaces russes et chinoises, Rennes figure depuis 80 ans sur la carte des services secrets. Grâce au Mensuel de Rennes, découvrez neuf affaires d'espionnage véridiques qui sont liées à la capitale bretonne.

« Bonsoir Maman, bonsoir Papa, je sais qu’on ne s’est pas vu depuis quatre ans, mais je peux loger chez vous quelques jours ? Au fait, je suis une espionne, maintenant ». Non, ça ne colle pas… En ce soir de l’an 1944, à Rennes, sans doute Jeanne Bohec retourne-t-elle cent fois dans son esprit ce qu’elle dira en arrivant au domicile familial. Tout le monde la croit encore réfugiée au Royaume-Uni. Ses proches ignorent qu’elle travaille désormais pour le service de renseignement de la France libre. Et que, sous couverture, elle s’emploie à devenir un des pires cauchemars des nazis dans sa région natale. Non, décidément, quelle que soit la façon dont on tourne la chose, ses parents vont faire une drôle de tête.

Revenir en arrière

Cette Bretonne qui formait les résistants aux explosifs

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal