Deux hauts fonctionnaires allemands soupçonnés d’être des espions russes

Selon les rapports, le ministère a transmis l’affaire aux services secrets allemands, l’Office de protection de la Constitution (BfV), chargé du contre-espionnage, après que des soupçons ont été émis en interne. [EPA-EFE/JENS KRICK / POOL]

Deux hauts fonctionnaires du ministère de l’Économie travaillant sur des questions sensibles de politique énergétique sont soupçonnés d’être des agents russes. Les services secrets allemands ont ouvert une enquête.

Les deux suspects travaillent dans « un domaine particulièrement sensible » lié à la politique énergétique du pays, ont rapporté deux journaux allemands, Die Zeit et Handelsblatt, citant des sources proches du dossier.

Selon les rapports, le ministère a transmis l’affaire aux services secrets allemands, l’Office de protection de la Constitution (Bundesamt für Verfassungsschutz, BfV), chargé du contre-espionnage, après que des soupçons ont été émis en interne.

Les deux hommes avaient attiré l’attention en défendant et en insistant sur des positions pro-russes concernant des questions clés de la politique énergétique, comme la suspension du gazoduc Nord Stream 2 et la nationalisation de la filiale allemande de Gazprom, Gazprom Germania. Ils auraient manifesté publiquement leur soutien à l’importateur de gaz Uniper.

Contacté par le Handelsblatt, un porte-parole du ministère de l’Économie a refusé de commenter l’affaire, mais a déclaré que le ministère « recherche toujours des preuves liées à la sécurité en étroite collaboration avec les services secrets, et prend immédiatement toutes les mesures potentiellement nécessaires ».

Ils ont également déclaré qu’il est « clair que le travail du ministère est particulièrement ciblé ».

Les services secrets ont également examiné les relations des deux suspects avec la Russie et ont découvert qu’ils avaient voyagé en Russie dans le cadre de leurs études. Les enquêteurs ont conclu que les suspects avaient « une proximité affective avec la Russie ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire