Passer au contenu

VIDÉO - Le Pyrénéen, le premier train de nuit Paris-Hendaye de l'été est arrivé en gare

Pour l'été, la SNCF prolonge le train de nuit Paris-Lourdes jusqu'à Hendaye, au Pays basque. Les premiers voyageurs de l'année sont arrivés ce samedi matin à 11h05 à la frontière avec l'Espagne.

Le Pyrénéen en gare d'Hendaye ce samedi matin. Le Pyrénéen en gare d'Hendaye ce samedi matin.
Le Pyrénéen en gare d'Hendaye ce samedi matin. © Radio France - Rémy Doutre

Le Pyrénéen, le premier train de nuit Paris-Hendaye, est arrivé ce samedi matin à 11h05 dans la gare basque. Le train, complet depuis un mois, était parti la veille à 21h14 de Paris. Après la remise en service de la "Palombe bleue", le train de nuit Paris-Lourdes en décembre dernier, mettant fin à quatre ans d'absence, la SNCF a décidé de prolonger la ligne jusqu'à Hendaye durant l'été. 

Le collectif "Oui au train de nuit" en pyjama devant la gare.
Le collectif "Oui au train de nuit" en pyjama devant la gare. © Radio France - Rémy Doutre

Devant la gare, plusieurs dizaines de personnes, syndicalistes et membres du collectif "Oui au train de nuit" étaient rassemblés, pour certains en pyjama, pour accueillir les premiers voyageurs. Le collectif "Oui au train de nuit" et les syndicats français et espagnols réclament que le train aille jusqu’à Irun, roule toute l’année, tous les jours, et arrive plus tôt à Hendaye. En avril 2021, des élus Landais et Béarnais avaient écrit au ministère des transports pour dénoncer une "vision touristique" du territoire, et appelaient également à ce que ce train circule toute l'année.

Ce train de nuit prolongé dessert les gares de Paris-Austerlitz, Les Aubrais, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye à partir de 19 euros en place assise, de 29 euros en couchette en seconde et de 39 euros en couchette première classe.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined