BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Hassan Iquioussen recherché: l'imam expulsé fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen

L'imam Hassan Iquioussen

L'imam Hassan Iquioussen - Youtube

Il est introuvable depuis la validation du mandat de son expulsion du territoire français vers le Maroc.

Hassan Iquioussen fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt européen, selon nos informations. L'imam, accusé par l'exécutif de tenir des prêches "contraires aux valeurs de la République" et dont le Conseil d'État a validé l'expulsion vers le Maroc, est considéré comme étant en fuite.

Les policiers se sont rendus ce mardi à son domicile de Lourches, près de Valenciennes, perquisitionner le logement, interpeller le prédicateur, le placer en rétention avant de l'envoyer au Maroc, le pays de ses parents et dont il possède la nationalité. Sauf que Hassan Iquioussen demeure introuvable. Selon une source proche du dossier, il pourrait avoir trouvé refuge en Belgique voisine.

Un "couac" pour le ministère de l'Intérieur

Ce mandat intervient alors que l'homme était dans le viseur des autorités depuis plusieurs semaines: il était par ailleurs fiché S depuis 18 mois. Sa disparition apparaît comme un caillou dans la chaussure de l'exécutif, notamment du ministre de l'Intérieur.

La décision de l'expulsion d'Hassan Iquioussen confortait la volonté du gouvernement qui lui reproche des prêches "contraires aux valeurs de la République", "aux principes de la laïcité et de l'égalité hommes-femmes" et "antisémites". L'imam du Nord est ainsi devenu le symbole de la volonté de l'État de combattre les discours "séparatistes" islamistes - Gérald Darmanin avait annoncé son souhait de l'expulser dès le 28 juillet.

Salomé Robles