Étude : les gorges du Verdon plus photographiées que les Champs-Élysées et la Promenade des Anglais

Les gorges du Verdon, photo prise en mai 2022.

Les gorges du Verdon, photo prise en mai 2022.

Photo Stéphane Duclet

Depuis l'avènement du numérique et des réseaux sociaux, on le sait bien le nombre d'images prises dans le monde a décuplé. Et en vacances, on a une tendance à déclencher plus facilement qu'au cours de l'année. Pensez-vous des vacances sans photographie de ses vacances, est-ce réellement encore des vacances ? Les Français prennent en moyenne 42 photos (selon une étude de 2018) par jour lorsqu'ils sont en congés.

C'est dans ce cadre que Photobox, considéré comme le leader du tirage photo, a mené une double étude en 2022. L'une concerne les habitudes photographiques des Français en vacances, l'autre les lieux en France les plus photographiés par les Hexagonaux sur l'ensemble de l'année.

42 photos par personne et par jour en vacances

Intéressons-nous au second volet. L'étude se base sur les réseaux sociaux (Instagram et Pinterest passés à la loupe) à travers les hashtags (#toureiffel #promenadedesanglais...).

Sans surprise : les lieux parisiens sont en tête de gondole. C'est d'abord Disneyland qui est l'endroit le plus visé par les objectifs. Arrivent ensuite tous les lieux emblématiques de Paris et de sa région : le Louvre (2e position), la Tour Eiffel (7e) mais aussi le château de Versailles (4e) ou encore le Panthéon (8e) et l'arc de Triomphe (6e).

Une 10e place méritée pour ce bijou provençal

Document Photobox
Document Photobox

Et bonne pioche pour notre Provence : les gorges du Verdon arrivent en 10e place. Devant, par exemples, le Moulin rouge (11e), les Champs-Élysées (14e) ou encore la Promenade des Anglais (17e).

Il faut admettre que les paysages d'une belle eau colorée entre deux flans de montagnette donnent des images souvent étonnantes. Et assure un certain nombre de "likes" à son photographe, sur Instagram par exemple. Et jamais une photo ne polluera le site... Elle le mettra plutôt en valeur !

Espérons juste que cette prolifération des images sur ce bijou provençal ne provoque pas un afflux massif des touristes. Ce qui pourrait mettre en péril l'écologie de ce lieu. Ce serait alors le revers de la médaille !

Tous les détails sur cette étude