Actu

Michael Heizer signe dans le Nevada la plus grande œuvre d’art contemporain du monde

Par

Publié le , mis à jour le
Michael Heizer, 45°, 90°, 180°, City
voir toutes les images

Michael Heizer, 45°, 90°, 180°, City

i

© Michael Heizer / Courtesy of Triple Aught Foundation / Photo Ben Blackwell

2,4 kilomètres de long sur 1,6 de large : telles sont les dimensions de la plus grande œuvre d’art contemporain au monde. Comme surgie d’une planète lointaine, City (1970–2022), une ville-sculpture pharaonique dont la construction vient de s’achever dans les étendues arides du désert du Nevada, rivalise avec les décors de films de science-fiction les plus fous tels que Star Wars ou Dune. Au détour de monts et de larges avenues aux surfaces douces, lisses et vides, traçant des chemins droits ou courbes, s’élèvent d’étranges constructions géométriques aux lignes épurées.

Michael Heizer, Complex One, City
voir toutes les images

Michael Heizer, Complex One, City

i

© Michael Heizer / Courtesy Triple Aught Foundation / Photo Mary Converse

Arches rectangulaires brisées aux arêtes nettes, prismes, triangles… Elégamment assortis au sable et aux pierres du désert, ces édifices inhabités aux tons gris, beige et ocre composés de terre, de béton et de roche extraits dans la région, inspirés de l’architecture brutaliste et des temples précolombiens, évoquent des vestiges futuristes dont les ombres, projetées sur le sol nu par un soleil écrasant, rappellent les paysages énigmatiques de Salvador Dalí et Giorgio de Chirico

Cinquante ans de travaux ont été nécessaires à l’artiste américain Michael Heizer, désormais âgé de 77 ans, pour concrétiser cette idée folle, germée dans son esprit en 1970. Année après année, cet as du Land Art (mouvement apparu dans les années 1960, qui choisit la nature comme cadre et matériau) a acquis des parcelles de badlands, aidé financièrement par plusieurs grandes institutions américaines dont le Los Angeles County Museum et le MoMA de New York, ainsi que par divers mécènes, via la Triple Aught Foundation, créée spécifiquement pour encadrer le projet en 1998.

Michael Heizer, 45°, 90°, 180°, City
voir toutes les images

Michael Heizer, 45°, 90°, 180°, City

i

© Michael Heizer / Courtesy Triple Aught Foundation / Photo Joe Rome

À partir du 2 septembre, date de son dévoilement au public, six visiteurs par jour seulement (au nom de la préservation du site) pourront y déambuler sur réservation, moyennant 150 dollars chacun. Victime de son succès, le lieu affiche déjà complet jusqu’à fin 2022. En attendant, un livre réalisé par l’artiste en collaboration avec la galerie Gagosian est en cours de préparation. Une raison de plus de planifier un road trip artistique dans les magnifiques paysages de l’ouest américain, où se déploient d’autres installations surréalistes telles que Seven Magic Mountains d’Ugo Rondinone (Nevada, 2016), Sun Tunnels de Nancy Holt (Utah, 1973–1976), ainsi qu’une immense tranchée creusée par Heizer (Double Negative, Nevada, 1969–1970). L’œuvre qui lui a donné envie d’aller plus loin !

Arrow

City - Michael Heizer

Retrouvez dans l’Encyclo : Land art

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi