Un fonctionnaire suédois invite ses collègues à fêter l’anniversaire de l’invasion nazie de la Pologne

Des soldats allemands lors de l'invasion de la Pologne en septembre 1939. [Shutterstock/Everett Collection]

À dix jours des élections parlementaires suédoises, un fonctionnaire du parti d’extrême droite des Démocrate de Suède (SD) a invité ses collègues à célébrer l’anniversaire de l’invasion de l’Allemagne nazie en Pologne de 1939. C’est ce que l’on peut lire dans un courriel interne envoyé au bureau parlementaire du fonctionnaire.

Pour célébrer le 1er septembre 1939, le responsable politique des Démocrate de Suède (SD), dont le nom n’a pas encore été révélé, a envoyé une « invitation à tout le monde à célébrer cette fête avec toute la dévotion requise » à ses collègues du bureau parlementaire, rapporte le média Aftonbladet.

Le courriel a été envoyé à une trentaine d’employés du bureau parlementaire des Démocrates suédois jeudi après-midi par un employé.

Sammy Almedal, chef du bureau parlementaire des Démocrates de Suède, a confirmé l’authenticité du courriel et a informé l’employé qu’il était totalement inapproprié.

Le service de presse du parti a précisé que l’employé avait reçu un avertissement écrit, ajoutant qu’il avait déjà invité des personnes à des soirées de « manière étrange », mais pour célébrer d’autres événements comme la fin de la pandémie de Covid-19.

Plusieurs personnalités politiques suédoises ont condamné l’incident, notamment la chef du parti centriste, Annie Lööf.

« Le SD maintient les connexions nazies jusque dans la chancellerie parlementaire. C’est de mauvais goût, honteux et offensant. J’ai du mal à comprendre pourquoi les libéraux (L), les modérés (M) et les chrétiens-démocrates (KD) veulent ces fonctionnaires au gouvernement après les élections », a-t-elle écrit sur Twitter.

Les révélations d’Aftonbladet interviennent alors que les démocrates suédois sont en nette progression dans les sondages.

Selon un sondage Kantar Sifo publié jeudi, les Démocrates de Suède d’extrême droite restent le deuxième parti avec 20,4 %, juste devant les Modérés de centre-droit (17 %) et derrière le parti social-démocrate au pouvoir (29,8 %).

Jeudi matin, le leader du groupe SD, Jimmie Åkesson, avait réitéré son désir d’entrer dans un éventuel gouvernement de droite après les élections.

« Nos électeurs attendent de nous que nous ayons la plus grande influence possible », a-t-il affirmé jeudi lors de l’émission Nyhetsmorgon sur TV4. « Il est donc clair que nous voulons faire partie du gouvernement », a-t-il ajouté.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire