Accueil

Société Laïcité et religions
Affaire Iquioussen : la Belgique, cette "terre de repli" des prédicateurs islamistes
Le quartier de Molenbeek est connu pour avoir vu grandir et avoir abrité certains des terroristes passés récemment à l'acte en Europe.
Amaury Miller / Hollandse Hoogte / SIPA

Article abonné

Affaire Iquioussen : la Belgique, cette "terre de repli" des prédicateurs islamistes

Bruxellistan

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Expulsé mais introuvable, l'imam proche des Frères musulmans Hassan Iquioussen pourrait s'être réfugié en Belgique, selon la préfecture du Nord. Dans le pays, le fréro-salafisme est particulièrement vigoureux et bien implanté, atteignant parfois même le gouvernement.

Mais où est donc Iquioussen ? L'imam du nord de la France demeure introuvable, après qu'il a fui les autorités françaises désireuses de l'expulser pour des propos antisémites et misogynes contenus dans ses nombreux prêches. Mercredi 31 août, la préfecture du Nord indiquait à l'AFP qu'il se trouvait « probablement » en Belgique. Une information contestée, dans les colonnes du Figaro, par l'un des fils du prédicateur, désormais visé par un mandat d'arrêt européen pour « soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement », dont son avocate conteste la légalité. Jeudi soir, les autorités belges n'avaient pas eu connaissance de l'émission d'un mandat d'arrêt européen et une porte-parole du ministère belge de la Justice a indiqué à l'AFP que Hassan Iquioussen ne figurait pas dans les fichiers de police comme étant recherché en Belgique ; mais le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin persiste, affirmant depuis que l'imam était « manifestement en Belgique ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne