Espagne : découverte d’un mystérieux phallus géant sculpté sur le mur d’une tour d’époque romaine

Espagne : découverte d’un mystérieux phallus géant sculpté sur le mur d’une tour d’époque romaine
Cet imposant relief phallique est apparu sur sur l'une des pierres d'angle nord-est de la tour romaine du site d'El Higuerón, dans le sud de l'Espagne. Courtesy of Museo Histórico Nueva Carteya

Des fouilles près de Cordoue révèlent un phallus de plus de 50 centimètres sculpté dans la pierre d'un bâtiment. Encore bien mystérieuse, cette construction remontant à l'époque romaine est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets.

Le site archéologique d’El Higuerón, près de Cordoue en Espagne, fait l’objet de fouilles à la demande de la mairie de Nueva Carteya qui a acheté le terrain. Au début du mois, les fouilles de ce bâtiment, qui selon les archéologues pourrait être une tour importante, ont révélé une découverte pour le moins surprenante. À l’angle de la construction se trouvait un bas-relief représentant une forme phallique de plus de 50 centimètres. Même si le symbole était commun à l’époque romaine, son positionnement et sa taille posent question.

Un site fortifié

Mis au jour dans les années 1960, le site d’El Higuerón a été fouillé pour la première fois en 1966 puis à nouveau en 1968. Cette découverte était l’une des premières preuves archéologiques de l’établissement de fortifications dans la péninsule ibérique à partir du Ve siècle avant J.-C. Étudié au début des années 1970 par Javier Fortea et Juan Bernier, qui en ont publié un article, le site est l’un des exemples de fortifications antiques de la région.

Vue du ciel du site d'El Higuerón, Espagne, courtesy of Museo Histórico Nueva Carteya

Le site d’El Higuerón est étudié depuis les années 1960. Courtesy of Museo Histórico Nueva Carteya

Cependant les deux chercheurs y voyaient une construction carthaginoise de l’époque d’Hannibal (IIIe – IIe siècle avant J.-C.), mais les recherches successives ont largement prouvé que son origine était clairement romaine et non carthaginoise. À l’époque romaine, la stratégie d’occupation était simple : il s’agissait de remployer les fortifications comme fondations pour leurs propres constructions. Il semble qu’El Higuerón, et les sites du même type, aient été érigés dans des lieux stratégiques du point de vue de la topographie, mais les archéologues ignorent encore leur destination précise.

Déblaiement du bas des murs du bâtiment, site d'El Higuerón, Espagne, courtesy of Museo Histórico Nueva Carteya

Déblaiement du bas des murs du bâtiment, site d’El Higuerón, Espagne. Courtesy of Museo Histórico Nueva Carteya

Un curieux porte-bonheur

La surprise des archéologues n’est donc pas venue du bâtiment, qu’ils connaissaient en partie depuis les années 1960, mais de son décor. Le bas-relief phallique de grande taille pose question. Cette iconographie était courante sous la Rome Antique mais pas vraiment sous cette forme. Andrés Roldán, directeur du projet de l’Université d’Estrémadure et directeur du Museo Histórico Nueva Carteya, explique : « Il était courant de les placer sur les façades des maisons, et les soldats portaient de petites amulettes phalliques comme symboles de virilité. Mais celle-ci est d’une taille inhabituelle. Nous cherchons actuellement à savoir si une représentation de dimensions similaires a déjà été trouvée ».

Relief phallique, mur du bâtiment, site d'El Higuerón, Espagne, courtesy of Museo HistóricoNueva Carteya

Le phallus sculpté découvert sur le site d’El Higuerón d’Espagne est d’une taille surprenante. Courtesy of Museo Histórico Nueva Carteya

Des fouilles qui font évoluer les connaissances

Les fouilles récentes ont permis d’en savoir plus sur l’utilisation romaine du bâtiment. Il avait des proportions monumentales, ses murs étaient constitués de près de 2 mètres d’épaisseur de blocs de calcaire. Dans les entrepôts, situés en sous-sol, étaient conservés des denrées agricoles mais aussi des matériaux de construction. Pour l’instant, les archéologues se concentrent sur l’un des points d’accès de la tour pour mieux comprendre son utilisation quotidienne.

Vue du ciel du site d'El Higuerón, Espagne, courtesy of Museo Histórico Nueva Carteya

Vue du ciel du site d’El Higuerón, Espagne. Courtesy of Museo Histórico Nueva Carteya

Abandonné par les Romains au cours du Ier siècle, sous la dynastie flavienne, puis rénové par les Maures pendant leur règne ibérique, le bâtiment est transformé en véritable construction défensive. Il fut finalement abandonné et oublié à la conquête chrétienne, jusqu’à sa redécouverte dans les années 1960. Il faudra encore attendre quelques mois ou années avant de pouvoir comprendre entièrement El Higuerón et son passé.


@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters