Passer au contenu

L'historien François Durpaire mis en examen pour viol après la plainte d'une ex-compagne

Par
  • France Bleu

L'historien François Durpaire a été mis en examen pour viol ce jeudi après l'ouverture d'une information judiciaire a indiqué ce dimanche le Parquet de Paris. Spécialiste des États-Unis, François Durpaire est l'un des visages de la chaîne BFMTV, il a été placé sous contrôle judicaire.

Spécialiste des États-Unis et des questions d'éducation et de diversité culturelle, François Durpaire est l'un des visages de la chaîne BFM TV, pour laquelle il intervient régulièrement en tant que consultant. Spécialiste des États-Unis et des questions d'éducation et de diversité culturelle, François Durpaire est l'un des visages de la chaîne BFM TV, pour laquelle il intervient régulièrement en tant que consultant.
Spécialiste des États-Unis et des questions d'éducation et de diversité culturelle, François Durpaire est l'un des visages de la chaîne BFM TV, pour laquelle il intervient régulièrement en tant que consultant. © AFP - Joël Philippon

Le Parquet de Paris a confirmé ce dimanche la mise en examen de l'historien François Durpaire, consultant sur BFMTV, pour viol ce jeudi après la plainte d'une ex-compagne. Selon une source proche du dossier qui confirmait les informations du Parisien, les faits dénoncés par la plaignante, qui a entretenu une brève relation avec l'universitaire, se seraient déroulés en mai 2011. 

Spécialiste des États-Unis et des questions d'éducation et de diversité culturelle, François Durpaire est l'un des visages de la chaîne BFMTV, pour laquelle il intervient régulièrement en tant que consultant. L'universitaire juge les accusations "infondées" selon son avocate qui estime que l'ouverture de cette information judiciaire offre à son client "l'opportunité de s'exprimer de façon contradictoire face à ces accusations". François Durpaire a été placé sous contrôle judicaire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined