Portugal : les restes d'un dinosaure sauropode de 25 m de long découverts dans un jardin

  • Photo diffusée le 29 août 2022 par l'Institut Dom Luiz de la Faculté de sciences de l'Université de Lisbonne
    Photo diffusée le 29 août 2022 par l'Institut Dom Luiz de la Faculté de sciences de l'Université de Lisbonne AFP - 7sur7
Publié le , mis à jour

Au début du mois, les paléontologues espagnols et portugais travaillant sur le site ont commencé à déterrer des ossements d'un dinosaure. Cela pourrait être le plus grand sauropode jamais découvert en Europe.

C'est une nouvelle découverte en Europe, 5 jours après celle aux États-Unis. D'impressionnants restes d'un sauropode ont récemment été découverts dans un jardin portugais à Pombal, à mi-chemin entre Lisbonne et Porto, rapporte le Guardian. Selon les premières estimations des chercheurs, ce dinosaure pourrait mesurer 25 mètres de long et 12 mètres de haut, ce qui en ferait le plus grand jamais découvert en Europe.

“C’est un des plus grands exemplaires connus au plan européen, voire mondial”, a déclaré lundi à l’AFP la paléontologue Elisabete Malafaia.

Les archéologues s'accordent sur l'identité de ce fossile. Pour eux, les vertèbres et les côtes indiquent que ce serait un sauropode. Parmi l'ensemble des restes découverts qui datent de l'ère Jurassique, soit il y a environ 150 millions d'années, "les chercheurs ont trouvé les vestiges d'une côte d'environ trois mètres de long", précise Elisabete Malafaia.

Uma equipa de paleontólogos portugueses e espanhóis conduziu, entre 1 e 10 de agosto de 2022.https://t.co/3GLTzoQxE2

— IDL - Instituto Dom Luiz (@IdlLuiz) August 22, 2022

Une première découverte en 2017

Tout remonte il y a 5 ans. D'après le site d'informations belge 7sur7, un habitant de la région de Pombal avait creusé la terre avec une pelleteuse pour construire une annexe dans sa propriété. Ce dernier, sans le savoir, avait découvert une première trace de ces fossiles. Il a donc contacté des chercheurs de l'Université de Lisbonne.

Depuis le début août, une équipe de chercheurs portugais et espagnols ont déterré les restes du dinosaure pour mener des études approfondies. Dans les prochains mois, de nouvelles fouilles pourraient être conduites sur le site de leur découverte, ainsi que dans la région environnante.

Cette nouvelle découverte "confirme que la région de Pombal possède un important registre fossile de vertébrés du Jurassique supérieur, qui a permis, au cours des dernières décennies, la découverte d'abondants matériaux", souligne la chercheuse post-doctorale Elisabete Malafaia.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
Jevousaicompris Il y a 1 année Le 29/08/2022 à 17:25

Après le feu au Serrat d'en Vaquer, ils ont aussi découvert des traces de Tripotanus.

campanar Il y a 1 année Le 29/08/2022 à 17:22

Et si on en trouve plusieurs on écrira longss ! :-)