Accueil La Thaïlande mettra en place la taxe touristique en 2023

La Thaïlande mettra en place la taxe touristique en 2023

par Redaction Thaïlande
3 minutes à lire
La Thaïlande reporte la mise en place de la taxe touristique à septembre

La taxe touristique sera mise en place à partir de l’année prochaine, les étrangers entrant en Thaïlande par avion devront payer un « droit d’entrée » de 300 bahts.

La « taxe touristique » devait initialement être imposée au début de cette année, mais sa mise en œuvre a été retardée pour donner à l’industrie touristique thaïlandaise une chance de se remettre de la pandémie.

Selon le ministre thaïlandais du tourisme, Phiphat Ratchakitprakarn, la taxe de 300 bahts (8,22 euros) sera introduite l’année prochaine, vraisemblablement le 1er janvier 2023.

Les étrangers qui prendront l’avion pour se rendre en Thaïlande devront s’acquitter du droit d’entrée, quel que soit le statut de leur visa.

Les étrangers qui séjournent dans le Royaume de Thaïlande pendant moins de 24 heures seront exemptés du paiement de ce droit, a indiqué le ministère.

Les titulaires d’un passeport thaïlandais et les citoyens thaïlandais seront exemptés de la taxe touristique.

Les étrangers titulaires d’un permis de travail, les diplomates étrangers et les enfants de moins de deux ans seront très probablement exonérés de la taxe de séjour, bien que cela reste à confirmer par le ministère.

Voir : La future taxe touristique en Thaïlande concernera tous les étrangers



Le ministère du tourisme est encore en train de décider si la taxe s’appliquera aux étrangers entrant en Thaïlande par voie terrestre et maritime, mais il a indiqué qu’elle pourrait ne pas s’appliquer, ou qu’elle pourrait être réduite pour les arrivées par voie terrestre et maritime.

La façon dont la Thaïlande entend utiliser la « taxe touristique » collectée reste un peu mystérieuse.

Le ministère du tourisme affirme que la taxe sera consacrée au développement des attractions touristiques.

Cependant, le ministère a également déclaré que la taxe servira d’assurance contre les accidents pour les touristes qui ont des ennuis pendant leur séjour dans le royaume, mais les détails exacts concernant le type d’incidents assurés ou le fonctionnement de la police d’assurance n’ont pas encore été communiqués.

La taxe est dans les tuyaux depuis 2020, mais l’idée a rencontré une certaine résistance de la part de certaines parties, ce qui pourrait être une autre raison de sa mise en œuvre retardée.

Voir : Le projet de taxe touristique en Thaïlande déraille une fois de plus

Samedi, l’association hôtelière Hatyai Songkhla s’est prononcée contre la taxe touristique imposée par le gouvernement.

Le président de l’association, Sitthiphong Sitthiphatprapha, a déclaré que cette taxe constituera un autre obstacle pour les touristes, surtout si elle est appliquée aux touristes entrant en Thaïlande depuis la Malaisie par la frontière terrestre.

L’association craint que les touristes entrant dans le sud de la Thaïlande en voiture, en bus ou en train et qui ne prévoient de rester dans le royaume que quelques jours, puissent être dissuadés par le coût.

Le ministère du Tourisme semble avoir pris en compte ce point et prévoit d’imposer la taxe aux étrangers arrivant par avion uniquement, bien que les détails exacts ne soient pas encore gravés dans la pierre, a déclaré le ministère.


Source : The Thaiger

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne / 5. Décompte des votes :

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce billet.

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

Si nos actualités, nos informations touristiques ou culturelles vous ont été utiles et que vous souhaitez nous remercier :

 
Subscription Form (#4)


Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter, Google News

Trouver : Hôtel - Vol - Transport - Assurance - Voyage organisé - Rencontre


Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire

À savoir : les commentaires sur les articles récents sont modérés le lendemain.
* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

6 commentaires

Avatar photo
DAVE 30 août 2022 - 20 h 08 min

Ils n’en sont plus à une ânerie près…
Comme déjà débattu ici, ce n’est pas tant le montant de la taxe que le principe qui va rebuter bien des voyageurs.

Réponse
Avatar photo
Suksan 31 août 2022 - 1 h 39 min

Je préférais payer une taxe de 1000 baths à l’entrée et être quitte avec les doubles tarifications à l’intérieur du pays.

Réponse
Avatar photo
HANSSON 31 août 2022 - 8 h 38 min

Je doute très fort que cette taxe soit gérée de manière appropriée pour servir d’assurance hospitalisation pour les touristes qui doivent la payer.

En quel cas, il ne serait plus nécessaire pour ces derniers de contracter une assurance couvrant ces risques auprès d’une compagnie privée avant leur départ.

Mais je pencherais pour une couverture offerte minimale d’urgence avec de multiples conditions d’application, notamment l’obligation de se rendre dans un hôpital public et non pas dans l’un des réseaux beaucoup plus onéreux d’hôpitaux privés.

Quand à faire bénéficier les revenus de cette taxe touristique à des associations de promotion du tourisme diverses, comme le dit l’article, je crains fortement que cela ne soit laissé à l’appréciation des responsables politiques, entrainant des suspicions de favoritisme, de parrainage, voir de profits tendancieux…

Beaucoup de zones floues en effet dans ce projet plusieurs fois reporté…

Faudrait-il une fois de plus assister à un nouveau report avant la fin de cette année ?

Personne ne s’en étonnerait !

Réponse
Avatar photo
pier 31 août 2022 - 16 h 47 min

Questions : comment sera prélevée cette taxe ?

Sur les billets d’avion ?

À l’arrivée à 1 guichet – bonjour la queue -les citoyens thaïs exemptés ?

Quand j’achète le billet d’avion de ma conjointe et le mien et l’on ne me demande pas nos nationalités, qui va se « sucrer » avec cette taxe ?

Dans quelles poches (s) cela ira ?
Enfin, l’on en reparlera (ou pas) rien, n’est fait !

Réponse
Avatar photo
Franck 1 septembre 2022 - 1 h 48 min

Pour info et ceux qui viennent en Thaïlande depuis des années se souviendront sans doute que cette taxe était à acquitter en sortant du pays.

Pour ma part mon premier séjour en 1989, il me semble qu’elle était de 500 THB.

Maintenant, je pense que le gouvernement Thai aurait peut-être dû conserver une attestation obligatoire d’assurance à contracter, comme au moment du Thaïlande pass.

Réponse
Avatar photo
LA GAILLARDE 1 septembre 2022 - 8 h 16 min

Ok avec Franck.

2 questions subsidiaires :
1) Quid des titulaires de visa longues durée disposant déjà d’une couverture santé internationale très onéreuse couvrant plus que largement les petits bobos que couvrirait la taxe si elle était effectivement employée à cela ?
2) Si je fais 10 sorties et 10 entrées par an en Thaïlande (visa re-entry), je vais payer 300 B à chaque entrée pour la même année ?
D’accord, il ne s’agit que de 8 € à chaque fois, mais sur le principe… Peut mieux faire !

Réponse