L’Autoportrait de 1628 par Rembrandt : focus sur un chef-d’oeuvre

L’Autoportrait de 1628 par Rembrandt : focus sur un chef-d’oeuvre
Rembrandt van Rijn, Autoportrait (détail), vers 1628, huile sur bois, 22,6 x 18,7 cm, Amsterdam, Rijksmuseum ©DR

Le Rijksmuseum d'Amsterdam possède la plus grande collection de tableaux de Rembrandt au monde, Entre autres chefs-d’œuvre à découvrir en ses murs, ce fascinant autoportrait réalisé à l'huile sur bois alors que l'artiste n'a que 21 ou 22 ans.

La terminologie du XVIIe siècle prenait soin de distinguer les « Portraits de Rembrandt peints par lui-même » des figures d’expression, ou tronies, et autres tableaux dans lesquels Rembrandt s’est pris pour modèle. Cette toile appartient de plein droit à la première catégorie et constitue même, pour les peintures, l’autoportrait inaugural d’un ensemble comprenant aujourd’hui environ 22 oeuvres.

Une manière audacieuse

L’artiste fait preuve déjà d’une belle audace dans la façon de mettre en page son visage : son regard est noyé dans la pénombre tandis que seule une partie de son visage et de sa chevelure reçoit la lumière. La technique n’est pas moins audacieuse. Ainsi Rembrandt trace avec le manche de son pinceau les mèches folles de sa crinière. Il s’y livre à une sorte de démonstration de sa manière, qui deviendra bientôt sa signature, où l’art du clair-obscur s’allie à une matière picturale généreuse et lumineuse.

L’autoportrait : de l’exercice au genre

Les autoportraits de Rembrandt ont longtemps été interprétés comme des exercices d’introspection, lus à travers le prisme d’une vision romantique de l’artiste. Il n’en est rien évidemment. Si Rembrandt peint son propre visage, ce n’est pas tant pour y découvrir les secrets de sa psyché que pour y mettre sa technique à l’épreuve. Les autoportraits sont aussi, et surtout, un genre en soi, de plus en plus recherché à mesure que s’accroît la notoriété du peintre.

L’Autoportrait de 1628 présenté dans l’exposition « Tous les Rembrandt » au Rijksmuseum d’Amsterdam, jusqu’au 10 juin ©ASLM


Cet article est extrait du hors-série
« Rembrandt et le Siècle d’or hollandais »
paru à l’occasion de l’Année Rembrandt en Hollande


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