Publicité

Vêtements à bas coûts : plusieurs associations portent plainte contre Auchan

VIDÉO - Suite au drame du Rana Plaza au Bangladesh, trois associations portent plainte contre Auchan pour «pratiques commerciales trompeuses». L'entreprise nie tout lien direct avec le site.

Les associations Sherpa, Peuples solidaires et le collectif Éthique sur l'étiquette ont porté plainte contre le distributeur français Auchan, a annoncé le Parisien - Aujourd'hui en France. Suite au drame du Rana Plaza qui a provoqué la mort de 1135 ouvriers textiles au Bangladesh, plusieurs étiquettes de marques françaises dont Auchan, Carrefour ou Benetton ont été retrouvées sur place.

Sur l'ensemble des marques françaises dont les étiquettes ont été retrouvées sur place, seul Camaïeu a reconnu sa responsabilité et participe au fonds d'aide aux victimes. La marque irlandaise Primark a quant à elle versé 12 millions de dollars en tout, dont 7 millions via le fonds.

D'autres nient toute responsabilité. Les trois associations ont donc décidé de s'attaquer à Auchan. Mais le groupe estime être «victime d'une sous-traitance dissimulée». Il nie donc toute responsabilité et ne participera pas au fonds d'aide aux victimes mis en place et piloté par l'Organisation internationale du travail (OIT), selon le quotidien. Aucune loi sur la responsabilité sociale des entreprises n'existe en France. Les associations attaquent donc Auchan sur sa communication de distributeur «éthique» et portent plainte pour «pratiques commerciales trompeuses», précise-t-il.

« Nous n'avons jamais passé de commandes sur le Rana Plaza »

Un porte-parole de chez Auchan

Contacté par le Figaro, Auchan explique ne pas pouvoir se prononcer sur la plainte qu'ils n'ont pas encore pu consulter. «Nous n'avons jamais passé de commandes sur le Rana Plaza et aucun lien direct ou indirect n'existe entre Auchan et les entreprises du site», ajoute le groupe. «Plusieurs mesures ont été prises à la suite du drame», tient par ailleurs à rappeler Auchan. Il affirme avoir notamment signé avec 157 autres entreprises un accord sur la sécurité des bâtiments en mai 2013. De plus, «un plan d'action contre la sous-traitance non déclarée» a été lancé de leur «propre initiative» en juillet 2013, souligne encore le groupe.

Toutefois, si le salaire des employés textiles a augmenté, rien n'a réellement changé. «L'encadrement législatif est inexistant», constate Michel Capron, président du Forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises , cité par le quotidien. En France, trois députés ont demandé au Parlement de débattre rapidement d'une proposition de loi imposant aux entreprises un devoir de vigilance aux sociétés faisant appel à des sous-traitants hors Europe.

Vêtements à bas coûts : plusieurs associations portent plainte contre Auchan

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
41 commentaires
    À lire aussi